Le Cave des Saint-Saturnin en Languedoc-Roussillon

Cave des Saint-Saturnin
Le domaine propose 168 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 451 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Cave des Saint-Saturnin fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 168 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

La Cave des Saint-Saturnin est l'une des meilleures adresses pour les amateurs de vins dans la région vinicole du Languedoc-Roussillon, au sud de la France. Le domaine est niché dans un paysage pittoresque, imprégné d'une richesse historique et culturelle que l'on retrouve dans la complexité de ses vins. Saint-Saturnin est une ancienne commune, connue actuellement sous le nom de Saint-Saturnin-de-Lucian, dans le département de l'Hérault. Le domaine viticole qui porte son nom s'étend sur une superficie impressionnante, contribuant ainsi avec importance à l'économie locale. La vigne a toujours fait partie du paysage et du mode de vie local et la Cave des Saint-Saturnin perpétue cette tradition avec fierté. Au fil des ans, la Cave des Saint-Saturnin a su conserver son caractère authentique tout en intégrant des techniques de vinification modernes. Elle se spécialise dans les vins rouges robustes, mais produit également des blancs et des rosés de qualité. Le terroir unique, alimenté par des sols principalement argilo-calcaires, donne aux vins leur caractère distinctif, avec une structure solide et une complexité équilibrée. La cave coopérative a une politique stricte de viticulture durable, avec respect de la nature et de la biodiversité. Ceci permet, tout autant, de protéger les ressources locales qu'offrir aux consommateurs des vins de qualité, authentiques et sains. La Cave des Saint-Saturnin est aussi connue pour son accueil chaleureux et convivial de ses visiteurs. Elle offre des dégustations de vins, où les amateurs peuvent découvrir les subtilités des différentes cuvées, accompagnées d'explications détaillées sur le processus de vinification. C'est une occasion à ne pas manquer pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur la viticulture.

Top des meilleurs vins du Cave des Saint-Saturnin

À la recherche des meilleurs vins du Cave des Saint-Saturnin à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave des Saint-Saturnin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave des Saint-Saturnin avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rosés du Cave des Saint-Saturnin

Accords mets et vins avec un vin rosé du Cave des Saint-Saturnin

Les vins rosé du Cave des Saint-Saturnin s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de gratin de macaronis de mami au gruyère, quiche sans pâte courgette-bleu ou bâtonnets de mozzarella.

Analyse organoleptique des vins rosé du Cave des Saint-Saturnin

Au nez le vin rosé du Cave des Saint-Saturnin révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits rouges ou fraises et parfois aussi des arômes de fruits rouges, melon ou fermenté (levuré). En bouche le vin rosé du Cave des Saint-Saturnin est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Cave des Saint-Saturnin

  • 2018avec une note moyenne de 3.97/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.64/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.61/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.56/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Cave des Saint-Saturnin

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Carignan
  • Cinsault
  • Mourvedre
  • Grenache Gris

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rouges du Cave des Saint-Saturnin

Accords mets et vins avec un vin rouge du Cave des Saint-Saturnin

Les vins rouge du Cave des Saint-Saturnin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de boulettes de tata simone, soupe au pistou complète ou epaule d'agneau marinée.

Analyse organoleptique des vins rouge du Cave des Saint-Saturnin

Au nez le vin rouge du Cave des Saint-Saturnin révèle souvent des types d'arômes de chêne, minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits rouges. En bouche le vin rouge du Cave des Saint-Saturnin est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Cave des Saint-Saturnin

  • 0avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.69/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.49/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.47/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.41/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.39/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Cave des Saint-Saturnin

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Carignan
  • Mourvedre
  • Cinsault
  • Cabernet Sauvignon

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Les grands vins blancs du Cave des Saint-Saturnin

Accords mets et vins avec un vin blanc du Cave des Saint-Saturnin

Les vins blanc du Cave des Saint-Saturnin s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de lasagnes aux épinards, saumon fumé et ricotta, quiche au thon, poivron et tomate ou galette bretonne à la farine de sarrasin.

Analyse organoleptique des vins blanc du Cave des Saint-Saturnin

Au nez le vin blanc du Cave des Saint-Saturnin révèle souvent des types d'arômes d'agrumes, chêne ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, évolution (vieillissement) ou fermenté (levuré). En bouche le vin blanc du Cave des Saint-Saturnin est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Cave des Saint-Saturnin

  • 2020avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.23/5
  • 2013avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2019avec une note moyenne de 4.00/5
  • 0avec une note moyenne de 3.99/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Cave des Saint-Saturnin

  • Grenache Blanc
  • Marsanne
  • Chenin Blanc
  • Sauvignon Blanc
  • Colombard
  • Vermentino

Le mot du vin: Maturation

Transformation subie par le raisin quand il s'enrichit en sucre et perd une partie de son acidité pour arriver à maturité.

Les grands vins effervescents du Cave des Saint-Saturnin

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Cave des Saint-Saturnin

Les vins effervescent du Cave des Saint-Saturnin s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.  

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Cave des Saint-Saturnin

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave des Saint-Saturnin.

Découvrez le cépage: Cinsault

Le Cinsaut noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de tailles importantes, et des raisins de gros calibres. On peut trouver le Cinsaut noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Actualités du Cave des Saint-Saturnin et des vins de la région

Hérault : le domaine Virgile Joly en passe d’être (enfin) raccordé à l’électricité

Quatorze procès en faveur du vigneron Le contentieux qui oppose depuis treize ans le vigneron héraultais Virgile Joly à la commune de Saint-Giraud à propos du raccordement électrique de sa cave toucherait-il à sa fin ? Il est permis d’y croire depuis le vote le 6 juin dernier par le conseil municipal d’une autorisation d’implantation d’une partie de l’extension du réseau électrique – en l’occurrence ...

Cépages méconnus : le Colombard

Le Colombard, ça vous parle ? Ce cépage trop souvent ignoré est pourtant à la base de nos grandes eaux-de-vie françaises. Il brille dans l’Armagnac, le Cognac… et de superbes vins blancs aromatiques et fruités en France comme à l’international. Le Colombard : une variété versatile C’est en Gascogne, dans le sud-ouest de l’hexagone, qu’il plonge ses racines. Il est issu d’un croisement naturel entre le Gouais Blanc et le Chenanson Noir. Son nom serait un dérivé du mot colombier utilisé ...

Cépages méconnus : le Prunelard

Le Prunelard, un cépage unique qui incarne le patrimoine viticole de Gaillac et du Sud-Ouest de la France. Sa culture est encore discrète mais sa rareté, son histoire et son potentiel en font une variété recherchée par les passionnés. Serez-vous les prochains à succomber à son charme rustique ? Le cépage Prunelard : une figure du Sud-Ouest Que vous l’écriviez Prunelard ou Prunelart, il est originaire de la région de Gaillac, dans le Tarn. Son nom ferait référence à la ressemblance de s ...

Le mot du vin: Maturation

Transformation subie par le raisin quand il s'enrichit en sucre et perd une partie de son acidité pour arriver à maturité.