Le Château l'Ermitage de Costières-de-Nîmes en Vallée du Rhône

Château l'Ermitage
Le domaine propose 21 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 2 des domaines de Vallée du Rhône
Il se situe en Costières-de-Nîmes dans la région de Vallée du Rhône
Retrouvez le Château l'Ermitage sur Facebook

Le Château l'Ermitage fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Costières-de-Nîmes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château l'Ermitage (ou Clos l'Ermitage) est un domaine viticole situé à Costières-de-Nîmes, près du village du Rouret en Occitanie. Il produit du vin depuis plus de quatre siècles. Le Château a été fondé en 1650 par des jurisconsultes, tels que Jean Dumas et Jean-Pierre Guigou, qui l'ont géré pendant des générations. Le domaine a connu des hauts et des bas, notamment durant la Révolution française, mais ses vignerons ont toujours trouvé des moyens de survivre et de maintenir leurs vignobles en bon état. Le vignoble du domaine s'étend sur environ quarante-cinq hectares et produit principalement des vins rouges et des vins rosés, issus des cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, issus des terroirs caillouteux et sableux. Le Château possède également une gamme plus étendue de vins, tels que des cuvées spéciales et des vins de garde. Les vins produits par le Château sont réputés pour leur goût riche et complexe, ainsi que pour leur longue et harmonieuse finale. La cuvée phare du Château l'Ermitage est le Grand Vin Rouge, qui est un assemblage de Syrah, de Grenache et de Carignan, et est élevé en fûts de chêne français pendant douze mois avant d'être mis en bouteille. Le Château l'Ermitage a été classé comme un « Cru Classé » par l'Institut National des Appellations d'Origine, le vignoble a donc un statut de Grand Vin et est considéré comme l'une des plus anciennes, des plus respectées et des plus renommées propriétés viticoles de la région. Le Château est aussi reconnu pour sa passion et sa recherche de l'excellence grâce à ses techniques traditionnelles et modernes combinées. Les vins produits par le Château sont disponibles auprès de certains distributeurs, mais il est également possible de le visiter chaque année et d'acheter des bouteilles directement auprès des vignerons. Le Château l' Ermitage est une propriété historique et à ce jour, elle représente une partie importante de l'héritage viticole français. Les vins du domaine sont riches et complexes

Top des meilleurs vins du Château l'Ermitage

À la recherche des meilleurs vins du Château l'Ermitage à Costières-de-Nîmes parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château l'Ermitage. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château l'Ermitage avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château l'Ermitage

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château l'Ermitage

Les vins blanc du Château l'Ermitage s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de poulet cocotte grand-mère, saumon aux épinards et crème fraîche ou gratin de potiron et d'oignons au comté.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château l'Ermitage

Au nez le vin blanc du Château l'Ermitage révèle souvent des types d'arômes de tropical, agrume ou pommes et parfois aussi des arômes de pêche, vanille ou évolution (vieillissement). En bouche le vin blanc du Château l'Ermitage est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château l'Ermitage

  • 2013avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château l'Ermitage

  • Roussanne
  • Grenache Blanc
  • Viognier

À la découverte de la région viticole de Costières-de-Nîmes

La région viticole du Costières-de-Nîmes se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Scamandre et le Château d'Or et de Gueules y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Costières-de-Nîmes sont les Mourvèdre, Roussanne et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Costières-de-Nîmes révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), thym ou raisin et parfois aussi des arômes de girofle, cacao ou café.

En bouche du Costières-de-Nîmes est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 290 domaines et châteaux dans la région du Costières-de-Nîmes, produisant 819 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Costières-de-Nîmes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Les grands vins rouges du Château l'Ermitage

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château l'Ermitage

Les vins rouge du Château l'Ermitage s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de carbonades flamandes traditionnelles, carré d'agneau aux herbes ou cuisses de lapin à la crème fraîche.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château l'Ermitage

Au nez le vin rouge du Château l'Ermitage révèle souvent des types d'arômes de pêche, lime ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de poire, minéral & naturel ou boisé. En bouche le vin rouge du Château l'Ermitage est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château l'Ermitage

  • 2019avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.69/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château l'Ermitage

  • Shiraz/Syrah
  • Mourvedre
  • Grenache

Découvrez le cépage: Muscat blanc

Très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

Les grands vins rosés du Château l'Ermitage

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château l'Ermitage

Les vins rosé du Château l'Ermitage s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pigeons aux lardons et champignons, boulettes de poisson ou marmite dieppoise.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château l'Ermitage

Au nez le vin rosé du Château l'Ermitage révèle souvent des types d'arômes de fraises, fruits rouges ou crème et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche le vin rosé du Château l'Ermitage est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château l'Ermitage

  • 2015avec une note moyenne de 3.77/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.58/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.51/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château l'Ermitage

  • Mourvedre
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache

Le mot du vin: Surmaturation

Lorsque la maturité du raisin est atteinte, la peau devient perméable et perd progressivement de l'eau, ce qui provoque un phénomène de concentration à l'intérieur de la baie. On parle alors de surmaturation ou passerillage.

Les grands vins doux du Château l'Ermitage

Accords mets et vins avec un vin doux du Château l'Ermitage

Les vins doux du Château l'Ermitage s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou plat épicé comme par exemple des recettes de goulache hongrois, tarte aux poireaux, lardons et beaufort ou marinade pour brochettes de poulet.

Analyse organoleptique des vins doux du Château l'Ermitage

Au nez le vin doux du Château l'Ermitage révèle souvent des types d'arômes de miel, minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), fruits tropicaux.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Château l'Ermitage

  • 2007avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.87/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.85/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Château l'Ermitage

  • Grenache
  • Muscat Blanc
  • Muscatel

Découvrez le cépage: Viognier

Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château l'Ermitage

Une route des vins de prévue dans la région de Costières-de-Nîmes ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château l'Ermitage.

Découvrez le cépage: Roussanne

La roussane est un cépage blanc, planté sur une superficie de plus de 700 ha. Originaire de Montélimar, elle se rencontre également en Savoie, en Languedoc et en Roussillon.Elle pousse très bien sur un sol calcaire, maigre et caillouteux. Elle préfère être taillée courte. La roussane est aussi appelée fromenteau, barbin ou bergeron. Les jeunes feuilles sont bullées avec de fins duvets. Devenues adultes, elles s'épaississent. Sa floraison a lieu au mois de juin et elles deviennent matures vers la mi-septembre. Ce cépage porte des grappes en forme de cylindre, des baies plutôt petites devenant rousses à maturité.Le vin issu de la Roussane pure est d'une qualité extraordinaire. Il s'en dégage un arôme délicat rappelant celui, du café, du chèvrefeuille, de l'iris et de la pivoine. Le goût de ce vin s'améliore en vieillissant. Il fait partie de l'assemblage des appellations Vin-de-Savoie, Côtes-du-vallée du Rhône ou Châteauneuf-du-Pape.

Actualités du Château l'Ermitage et des vins de la région

LES NOTES DU MILLESIME 2023

Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...

Pour « construire la viticulture de demain » Bernard Angelras anime les conférences viticoles de la souveraineté alimentaire

Le vigneron gardois coordonne et anime les réflexions stratégiques demandées par la ministre de l’Agriculture à toutes les filières françaises afin de se doter d’un cap à 10 ans sur la production et la consommation de la ferme France. L ancées ce lundi 8 décembre depuis le marché de Rungis lors d’un évènement baptisé "le Grand Réveil Alimentaire", les conférences de la souveraineté alimentaire « doivent porter une réflexion collective qui aboutira à redessi ...

Le vignoble privé des « cuivres permettant de finir la saison à moindre coût »

La protection des vignes françaises est sous la menace d’ »une impasse complète » si aucune solution n’est trouvée aux réductions actées et programmées des matières actives à base de cuivre prévient l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). S oumise à rude épreuve par le climat et les marchés, la filière vin ne manque pas de défis constate froidement Bernard Angelras, le président de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) à l’occasion du salon Sitevi ...

Le mot du vin: Surmaturation

Lorsque la maturité du raisin est atteinte, la peau devient perméable et perd progressivement de l'eau, ce qui provoque un phénomène de concentration à l'intérieur de la baie. On parle alors de surmaturation ou passerillage.