Le Domaine Giovannini en Émilie-Romagne

Le Domaine Giovannini fait parti des domaines à suivre à Émilie-Romagne. Il propose 12 vins à la vente dans la région d'Émilie-Romagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Giovannini à Émilie-Romagne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Giovannini. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Giovannini avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Giovannini s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à l'oignon caramélisé, gigot brissac (restes de gigot) ou choux de bruxelles au lard en cocotte.
L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.
Les vignes ont été introduites ici par les Étrusques, puis adoptées par les Romains, qui utilisaient la Via Aemilia (qui a donné son nom à la région) pour transporter le vin entre les villes. Les variétés de vigne utilisées ici pendant de nombreux siècles étaient de l'espèce Vitis labrusca plutôt que de la Vitis vinifera utilisée dans le monde entier aujourd'hui. Les célèbres variétés de Lambrusco d'Émilie-Romagne sont dérivées de l'espèce Vitis labrusca. Aujourd'hui, environ 15 % du vin produit en Émilie-Romagne relève de la vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (DOC) de la région, et seulement une infime partie de ses deux DOCG (Albana di Romagna et Colli Bolognesi Classico Pignoletto).
Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des régions prolifiques du sud de l'Italie, comme les Pouilles et la Sicile, où il est plus proche de 4 %. La diversité géographique de la région est significative et joue un rôle important dans la création des différents terroirs que l'on y trouve. À l'ouest, les collines ondulées et les sommets des Apennins cèdent la place aux plaines plus basses à l'est de Parme, Modène et Bologne, et au-delà, aux plaines côtières de la province de Ferrare, où une partie importante du territoire se trouve juste en dessous du niveau de la mer. Le fleuve Pô traverse toutes ces caractéristiques d'ouest en est, marquant la frontière nord de la région et reliant les Apennins à la mer Adriatique.
Les vins rouge du Domaine Giovannini s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de tournedos rossini, spaghettis carbonara très simples ou côtelettes d'agneau au miel et épices.
En bouche le vin rouge du Domaine Giovannini est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
Le trebbiano toscano est un des cépages les plus vieux d’Italie et la plus cultivée des variétés blanches du pays - environ 35'000 hectares de trebbiano encépagent la terre natale. Du nord au sud, on rencontre de nombreuses variantes régionales du cépage comme par exemple, le trebbiano di soave en Vénétie, le trebbiano di lugana ou turbiana dans la région du lac de Garde ainsi que le procarino ou le trebbiano spoletino en Ombrie. Par conséquent, le trebbiano joue un rôle prépondérant dans l’élaboration de nombreux vins DOC italiens : en plus des célèbres vins blancs Lugana ou Orvieto, il est aussi un précieux auxiliaire dans l’élaboration des Trebbiano d’Abruzzo, ou des Biancodi Custoza ou du Soave.
Les vins blanc du Domaine Giovannini s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de linguine à la toscane, carne de porco alentejana (emincé de porc aux vongoles) recette... ou asperges au jambon gratinées.
Au nez le vin blanc du Domaine Giovannini révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Domaine Giovannini est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Partie haute de la bouteille située à la base du goulot en forme d'épaules.
Les vins doux du Domaine Giovannini s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Une route des vins de prévue dans la région d'Émilie-Romagne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Giovannini.
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).