Le Domaine Rispetto en Émilie-Romagne

Le Domaine Rispetto fait parti des domaines à suivre à Émilie-Romagne. Il propose 2 vins à la vente dans la région d'Émilie-Romagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Rispetto à Émilie-Romagne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Rispetto. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Rispetto avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Rispetto s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de spaghetti à l'encre de seiche (italie), baeckeoffe aux poissons ou crumble de saumon.
En bouche le vin blanc du Domaine Rispetto est un vin puissant.
L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.
Les vignes ont été introduites ici par les Étrusques, puis adoptées par les Romains, qui utilisaient la Via Aemilia (qui a donné son nom à la région) pour transporter le vin entre les villes. Les variétés de vigne utilisées ici pendant de nombreux siècles étaient de l'espèce Vitis labrusca plutôt que de la Vitis vinifera utilisée dans le monde entier aujourd'hui. Les célèbres variétés de Lambrusco d'Émilie-Romagne sont dérivées de l'espèce Vitis labrusca. Aujourd'hui, environ 15 % du vin produit en Émilie-Romagne relève de la vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (DOC) de la région, et seulement une infime partie de ses deux DOCG (Albana di Romagna et Colli Bolognesi Classico Pignoletto).
Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des régions prolifiques du sud de l'Italie, comme les Pouilles et la Sicile, où il est plus proche de 4 %. La diversité géographique de la région est significative et joue un rôle important dans la création des différents terroirs que l'on y trouve. À l'ouest, les collines ondulées et les sommets des Apennins cèdent la place aux plaines plus basses à l'est de Parme, Modène et Bologne, et au-delà, aux plaines côtières de la province de Ferrare, où une partie importante du territoire se trouve juste en dessous du niveau de la mer. Le fleuve Pô traverse toutes ces caractéristiques d'ouest en est, marquant la frontière nord de la région et reliant les Apennins à la mer Adriatique.
Les vins rouge du Domaine Rispetto s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de rôti de lotte au lard, lasagnes boeuf succulentes et inratables ou conserves de cassoulet.
En bouche le vin rouge du Domaine Rispetto est un vin puissant.
Croisement interspécifique entre l' optima et le Villard blanc obtenu en 1964 et en Allemagne par Gerhardt Erich Allweldt (1927-2005). On peut le rencontrer en Allemagne, au Danemark, aux Pays bas, en Suisse, en Suède, en Russie, ... pas ou peu connu en France.
Une route des vins de prévue dans la région d'Émilie-Romagne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Rispetto.
Hybride producteur direct obtenu par Georges Couderc en croisant le Vitis Lincecumii (Buckley) par le 162-5 Couderc, ce dernier ayant 3/4 de sang de Vinifera-Rupestris. Aujourdhui comme d'ailleurs la plupart des hybrides, il a pratiquement disparu. On peut encore le rencontrer en mélange dans de très vieilles parcelles de vignes, les photographies ci-dessous ont été prises en Ardèche, en limite avec le Gard, au nord de Saint Ambroix.
L’Italie confirme cette année son statut de premier pays producteur mondial de vins avec une estimation de 47,4 millions d’hectolitres, dépassant de loin les 37,4 Mhl et 36,8 Mhl prévus en France et en Espagne. C omme il est de coutume depuis quelques années, l’Assoenologi, l’Unione Italiana Vini et l’Ismea se sont réunis ce 10 septembre à Rome pour annoncer officiellement les premières estimations de récolte en Italie : 47,4 millions d’hectolitres ...
La pizza no, la pasta si. Ne demandez pas une Régina ou une Margherita à Fabiana, ce n’est pas son métier et, de toute façon, les pizzerias ne manquent pas à Anglet. Pour les tagliatelles ou les spaghetti, en revanche, l’adresse est tout indiquée : « La Botte gaia », stand 101 aux Halles des Cinq-Cantons d’Anglet. Sur le même sujet Bayonne… La pizza no, la pasta si. Ne demandez pas une Régina ou une Margherita à Fabiana, ce n’est pas son métier et, de toute façon, les pizzerias ne manquent ...
Pietro Vezzani du Domaine Terraquilia en Emilie-Romagne, au Sud de Modène et au Nord de Florence. Premières cuvées en 2009, le Domaine ne produit que des Pet’Nat, des vins pétillants – Frizzante – en méthode Ancestrale, à base de Trebbiano, Pignoletto et Lambrusco notamment. Le but est de respecter la tradition et de réaliser des vins de qualités. Viticulture en bio, parcelles en pente, taille en Guyot simple, rendement maîtrisés et bien plus faible que les grosses productions ...
Les vins blancs sont obtenus par fermentation du jus après pressurage. Une macération préfermentaire est parfois pratiquée pour extraire les substances aromatiques des pellicules. Les vins blancs sont en principe issus de raisins blancs, mais peuvent également être élaborés à partir de raisins rouges (blanc de noirs). La vendange est alors pressée dès l'arrivée au cuvier sans macération afin d'éviter que la matière colorante contenue dans la peau ne "tache" le vin.