Top 100 des vins de Mendoza

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Mendoza ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Mendoza et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Mendoza

La région viticole de Mendoza en Argentine. Les caves et vignobles comme le Domaine Familia Deicas et le Domaine François Lurton y produisent principalement des vins , rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région de Mendoza sont les Malbec, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Mendoza révèle souvent des types d'arômes de fumée, d'iris ou de feuille de tabac et parfois aussi des arômes d'olive noire, de romarin ou de réglisse noire.

En bouche le vin de Mendoza est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 10 domaines et châteaux dans la région de Mendoza, produisant 619 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Mendoza s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de volaille.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Mendoza

Les vins de la région de Mendoza s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de gibier comme par exemple des recettes de poivrons farcis, de couscous sans couscoussier ou de cassoulet de la mer.

Analyse organoleptique des vins de Mendoza

Au nez les vins de la région de Mendoza révèle souvent des types d'arômes de cerise, de poivre blanc ou de noix et parfois aussi des arômes de sarriette, de craie ou de parfum. En bouche le vin de la région de Mendoza est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Mendoza

L’inflation du peso met en difficulté la viticulture argentine

L’inflation la plus élevée d’Amérique Latine C’est le temps des vendanges en Argentine. Dans la province de Mendoza (centre-ouest) où est cultivé 70% du vin argentin avec la majestueuse Cordillère des Andes en toile de fond, Eduardo Pulenta, propriétaire des 135 hectares de la bodega Pulenta Estate, préfère voir le verre à moitié plein. “Nous sommes contents car la pandémie a augment&eacut ...

Great Wine Capitals, un réseau mondial pour un œnotourisme d'excellence inventé à Bordeaux

L’idée de créer un réseau des régions viticoles mondialement reconnues est une initiative bordelaise, comme le rappelle notre invitée de Vinocité Catherine Leparmentier. Une idée née durant l’édition de Vinexpo en 1999. Depuis, Catherine Leparmentier aujourd’hui directrice générale des Great Wine Capitals pour la CCI de Bordeaux anime avec passion cette organisation. Les membres de ce réseau ont aussi créé le Best of Wine Tourism, concours international qui récompense et labellise de ...

Edmond de Rothschild Héritage, le goût des choses

Disparu ce week-end, Benjamin de Rothschild aura incarné le savoir-faire à la française, à la fois dans le domaine du vin, l’univers de l’hospitalité ainsi que dans l’épicerie fine avec notamment la Ferme des Trente Arpents. Retour sur un empire du goût que dirige son épouse Ariane de Rothschild. Partons d’abord dans le Médoc, plus précisément à Listrac où trône en majesté le Château Clarke. Cette pépite était à l’abandon quand, en 1973, Edmond de Rothschild – le père de benjamin – décida de fai ...