Top 100 des vins blancs d'Australie de l'Ouest

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région d'Australie de l'Ouest ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote en Australie de l'Ouest et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Australie de l'Ouest

L'Australie occidentale est la plus grande des huit zones et territoires administratifs de l'Australie. En 2020, elle ne représentait que 2 % de la production nationale de vin, mais elle a déjà produit jusqu'à 20 % des vins fins du pays. Couvrant tout le tiers occidental de la vaste île-continent, "WA" (comme on l'appelle communément) s'étend sur 1600 kilomètres (1000 miles) d'est en ouest. Cela en fait la deuxième plus grande subdivision administrative de tous les pays du monde, plus grande que l'Alaska et le Texas réunis.

Les régions viticoles d'Australie occidentale sont regroupées dans la partie Sud-Ouest de l'État, plus fraîche et côtière. Les deux tiers nord-est de l'Australie occidentale sont trop chauds pour accueillir une viticulture de qualité. Le coin nord-ouest est la région la plus chaude de toute l'Australie, avec des températures estivales dépassant même celles du célèbre " Red Centre " semi-désertique du pays. En revanche, le climat du sud-ouest de WA est relativement frais, tempéré par la présence de l'océan Indien à l'ouest et de l'océan Antarctique au sud et à l'est.

Bien qu'il rivalise avec la Hunter Valley en termes de basse latitude (33 degrés sud), le climat autour du cap sud-ouest de l'État s'apparente davantage à celui de Bordeaux, ce que reflètent les cépages les plus performants. Ce n'est pas une coïncidence si de nombreux viticulteurs de cette région visent un style de vin plus européen que leurs homologues plus au nord - ou ceux de la Nouvelle-Galles du Sud et de l'Australie méridionale. Margaret River, en particulier, est réputée pour ses vins plus équilibrés et élégants, qui contrastent avec les vins puissants et fruités des régions situées plus à l'est. Géographiquement, les régions viticoles d'Australie occidentale peuvent être divisées en trois groupes : celles qui se trouvent autour de la capitale de l'État, Perth (la Swan Valley, les Perth Hills et Peel) ; celles qui se trouvent le long de la côte sud (de Pemberton à l'ouest à Albany à l'est) ; et celles qui se trouvent autour de l'extrémité sud de Geographe Bay (Margaret River et Geographe).

Découvrez le cépage: Sémillon

Le Sémillon blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de tailles importantes, et des raisins de gros calibres. On peut trouver le Sémillon blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Armagnac, Provence & Corse, vallée de la Loire, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Accords mets et vins avec un vin blanc d'Australie de l'Ouest

Les vins blancs de la région d'Australie de l'Ouest s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de paupiettes au whisky, pâtes au thon et à la crème ou quiche sans pâte brocolis et bleu.

Analyse organoleptique du vin blanc d'Australie de l'Ouest

Au nez de la région d'Australie de l'Ouest révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, biscuits ou lanoline et parfois aussi des arômes de kiwi, fruit de la passion ou asperge. En bouche de la région d'Australie de l'Ouest est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble d'Australie de l'Ouest

Décès de Pascal Piégay, dirigeant du domaine Amaury en Beaujolais

Pascal Piégay s’est éteint le 16 janvier, à l’âge de 57 ans, laissant derrière lui son fils Amaury, et sa compagne, Laëtitia Garand, qui l’accompagnait au domaine baptisé domaine Amaury en l’honneur de son fils, aujourd’hui sommelier aux Châteaux Emker. C’est lui qui reprendra les rênes du domaine, situé en appellation Brouilly dans le Beaujolais, et également producteur de cuvées en Beaujolais-Villages (et Beaujolais-Villages nouveau) et Coteaux Bourguignons. A la tête du consortium des Château ...

David Koeberlé – Vins méthode nature, macération et permaculture au Domaine Muller Koberlé

Nous sommes à Saint-Hippolyte dans le Haut-Rhin en Alsace. David et Marianne du Domaine Muller Koeberle pratiquent du 27 hectares l’agriculture biologique et la Biodynamie (certifié Demeter). Dans les vignes, l’agroforesterie occupe une place importante, puisque différents types d’arbres sont plantés à l’intérieur même des parcelles. Pas de labour, et même un essai conséquent en 2021 de l’absence totale de traitement sur 10 hectares ! (ni cuivre, ni soufre). Côté vi ...

Champagne, Alsace, Bourgogne et Beaujolais : quatre vignobles sous serre dans la Marne, une première en France

Les vignobles français doivent aujourd’hui lutter de plus en plus contre des maladies émergentes et faire face aux changements climatiques. Pour préserver leurs filières, quatre interprofessions ont décidé de s’unir et d’installer des serres bioclimatiques communes. Une première en France. Tous les vignobles de France et d’Europe sont concernés. Le changement climatique met les professionnels de la vigne face à des situations de sécheresse ou de grosse pluviométrie, ou encore de phénomènes clima ...