Top 100 des vins rouge de Great Southern

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouge de la région de Great Southern en South West Australia ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouge qui ont la cote à de Great Southern et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Great Southern

La région viticole de Great Southern se situe dans la région de South West Australia en Australie de l'Ouest en Australie. Les caves et vignobles comme le Domaine Singlefile et le Domaine Howard Park y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région de Great Southern sont les Cabernet-Sauvignon, Riesling et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Great Southern révèle souvent des types d'arômes de cerise, de vanille ou de canneberge et parfois aussi des arômes de mûre, de réglisse ou de poivre.

En bouche le vin de Great Southern est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 12 domaines et châteaux dans la région de Great Southern, produisant 315 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Great Southern s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, de fruits de mer ou de volaille.

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le mourvèdre est un cépage espagnol. Parvenu en France durant le XVIème siècle, il y est cultivé sur un peu moins de 10.000 ha notamment en Languedoc-Roussillon, dans la vallée du vallée du Rhône et en Provence. Il participe dans l’encépagement de quelques AOC. Il peut être associé à d’autres cépages tels que le carignan, le grenache, la syrah et le cinsault pour apporter plus de complexité aux vins. Ce cépage compte une quinzaine de clones agréés dont 6 ont été multipliés. Délicat, le mourvèdre est généralement conduit en gobelet. La fertilité du mourvèdre est assez irrégulière et son rendement doit être peu important pour que ses souches ne s’épuisent pas rapidement. Il nécessite un sol régulièrement irrigué mais de façon limitée. Aussi, affectionne-t-il les terrains argilo-calcaires. Le mourvèdre se développe mieux avec un climat clément et un ensoleillement suffisant. Ce cépage n’apprécie pas les carences en magnésium et en potassium. L’esca, les cicadelles, les acariens et la pourriture acide sont ses ennemis. Le vin fabriqué avec ce cépage est riche en arôme, faible en acidité et dispose d’une structure tannique de bonne qualité.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Great Southern

Les vins rouge de la région de Great Southern s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, d'agneau ou de volaille comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte au foie gras et aux truffes, de gigot brissac (restes de gigot) ou de pâtes carbonara.

Analyse organoleptique des vins rouge de Great Southern

Au nez les vins rouge de la région de Great Southern révèle souvent des types d'arômes de chêne, de cassis ou de café et parfois aussi des arômes de cerise noire, de prune ou de confiture. En bouche le vin rouge de la région de Great Southern est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Great Southern

Joyvio, la branche agroalimentaire de Lenovo, suspend son activité vin

Joyvio, la branche agroalimentaire de la société informatique Lenovo, aurait suspendu ses activités d’importation de vin, alimentant ainsi les spéculations quant à la pérennité de sa division vin. Le directeur général de cette division, Sun Jun, a déclaré aux médias chinois que la société avait suspendu ses activités dans le domaine du vin, en raison de la Covid-19 et du ralentissement économique mondial. A LIRE AUSSI Coup d’arrêt Les exportations de vin italien vers la Chine se tari ...

Les tensions commerciales entre la Chine et l'Australie soulèvent des inquiétudes sur l'avenir du vin

Rien ne va plus entre la Chine et l’Australie. Alors que Canberra fait pression pour diligenter une enquête sur l’origine de l’épidémie du Covid-19, la Chine suspend ses importations. Pour l’instant, le vin est épargné. On ne prend désormais plus de gants. Deux semaines à peine après que l'ambassadeur de Chine en Australie ait menacé de boycotter le bœuf et le vin australiens, la Chine a suspendu les importations de bœuf en provenance de quatre entreprises australien ...

Les Anglais produisent leur propre vin primeur sur le modèle du Beaujolais Nouveau

Un beaujolais nouveau anglais Comme son aîné français, l’”English Nouveau” coulera le troisième jeudi de novembre. Au nez, des arômes de “cerise, de mûre, de cranberry“, mais aussi de fruits exotiques, pour un vin “à ne pas trop prendre au sérieux“, explique Simon Day, vigneron à Ledbury (ouest de l’Angleterre). C’est un vin “pour s’amuser“, dans la morosité ...