Top 100 des vins rouges de Great Southern

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Great Southern en South West Australia ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote en Great Southern et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Great Southern

La région viticole du Great Southern se situe dans la région du South West Australia en Australie de l'Ouest en Australie. Les caves et vignobles comme le Domaine Singlefile et le Domaine Howard Park y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Great Southern sont les Cabernet-Sauvignon, Riesling et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Great Southern révèle souvent des types d'arômes de cerise, vanille ou canneberge et parfois aussi des arômes de mûre, réglisse ou poivre.

En bouche du Great Southern est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 63 domaines et châteaux dans la région du Great Southern, produisant 315 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Great Southern s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou volaille.

Découvrez le cépage: Marsanne

La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Great Southern

Les vins rouges de la région de Great Southern s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de boeuf braisé express, tajine aux 2 viandes et citrons confits ou riz sénégalais.

Analyse organoleptique du vin rouge de Great Southern

Au nez de la région de Great Southern révèle souvent des types d'arômes de chêne, cassis ou café et parfois aussi des arômes de cerise noire, prune ou confiture. En bouche de la région de Great Southern est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.