Top 100 des vins rouges de Gevrey-Chambertin Premier Cru

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Gevrey-Chambertin Premier Cru de Côte de Nuits ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Gevrey-Chambertin Premier Cru et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Gevrey-Chambertin Premier Cru

La région viticole du Gevrey-Chambertin Premier Cru se situe dans la région du Gevrey-Chambertin en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Armand Rousseau et le Domaine Denis Mortet y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Gevrey-Chambertin Premier Cru sont les Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gevrey-Chambertin Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits (d'arbre fruitier) ou viollette et parfois aussi des arômes de café, cerise acide ou champignon.

En bouche du Gevrey-Chambertin Premier Cru est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 70 domaines et châteaux dans la région du Gevrey-Chambertin Premier Cru, produisant 133 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gevrey-Chambertin Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Gevrey-Chambertin Premier Cru

Les vins rouges de la région de Gevrey-Chambertin Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de sauce bolognaise authentique (ragù di carne), paupiettes de veau au vin blanc ou civet de sanglier (sans marinade, ni vin).

Analyse organoleptique du vin rouge de Gevrey-Chambertin Premier Cru

Au nez de la région de Gevrey-Chambertin Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de fer, canneberge ou toasté et parfois aussi des arômes de beurre, sarriette ou huile. En bouche de la région de Gevrey-Chambertin Premier Cru est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Gevrey-Chambertin Premier Cru

Famille Bouygues : un nouveau tandem à la tête de ses activités viticoles

Pierre Grafeuille et Charlotte Bouygues auront pour mission de « développer SCDM Domaines » Dans un communiqué, la famille Bouygues a annoncé ce lundi 19 septembre du changement à la tête de SCDM Domaines, l’entité dédiée aux activités viticoles et agricoles de la holding familiale. Pierre Graffeuille devient directeur général de SCDM Domaines dans laquelle sont notamment réunies des propriétés ...

Le bourguignon Louis-Fabrice Latour est décédé

Maison Louis Latour, tentaculaire maison de négoce de Bourgogne La Bourgogne perd l’un de ses ambassadeurs. Louis-Fabrice Latour, dirigeant depuis 1999 la Maison Louis Latour, négociant et producteur de vins depuis plus de 200 ans, s’est éteint à 58 ans dans la nuit de lundi à mardi des suites d’une longue maladie. Il représentait la onzième génération à la tête de l’entreprise familiale, qu&rsquo ...

En Bourgogne, la belle récolte 2022 ira-t-elle au bout ?

Peu concernée par le gel et la grêle, la Bourgogne a de bonnes raisons d’espérer un millésime 2022 précoce, qualitatif et abondant. À moins que la chaleur et la sécheresse n’en décident autrement en fin de saison. 2022 ressemblera-t-il à 2018, ou à 2020 ? Voilà, peu ou prou, les deux scénarios envisagés par les vignerons de Bourgogne à un bon mois des vendanges. Les deux millésimes étaient à la fois précoces et solaires. Mais l’abondance de 2018 avait marqué les esprits, tandis que les faib ...

Les meilleurs vins de Gevrey-Chambertin Premier Cru dans d'autres styles