Top 100 des vins de Ombrie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Ombrie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Ombrie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Ombrie

L'Ombrie, dans le centre de l'Italie, est une région de collines luxuriantes, de villages perchés et de villes historiques emblématiques. Ces dernières sont illustrées par Orvieto et Assisi. Au cœur même de la péninsule italienne, elle est entourée de la Toscane, des Marches et du Latium. C'est en fait la seule région italienne sans littoral ni frontière internationale.

L'Ombrie, comme les Marches et le Latium, est surtout connue pour sa production de vin blanc. Malgré des changements de style au fil du temps, l'appellation Orvieto DOC (basée sur le Cépage Trebbiano) reste la plus importante de la région. Elle représente plus de dix pour cent de la production totale de vin de l'Ombrie. Les styles d'Orvieto peuvent varier des vins secs (Secco) aux vins semi-Doux (Amabile) et doux.

Le Trebbiano est également appelé Procanico en Ombrie. Certains pensent qu'il s'agit d'un Clone supérieur, avec des grappes de raisin plus petites qui produisent un vin plus fin. Le Grechetto est le deuxième cépage blanc le plus important. Il joue un rôle secondaire dans l'Orvieto et dans divers autres vins blancs de la région.

Découvrez le cépage: Grechetto

Le Grechetto est un cépage ancien qui s'est principalement répandu dans la région italienne du Lazio, avec des petits secteurs dispersés dans d'autres endroits, notamment en Ombrie, en Abruzzo et dans le nord de l'Italie. Même si le Grechetto est aujourd'hui généralement associé aux vins blancs médio-doux ou secs à l'arôme légèrement floral, il peut également être présent sous forme de vins doux et liquoreux. Il est considéré comme un cépage productif et intermédiaire entre le Vernaccia et le Vermentino, partageant avec le premier un arôme léger de fleur et des notes épicées, mais avec le second un goût plus léger et plus sec. Il est généralement vinifié en vin blanc et présente des caractéristiques de robe légères magenta, avec des notes de poire, de pomme et de pêche, parfois avec des tons de noix. Les vins produits à partir de ce cépage sont caractérisés par une acidité moyenne à élevée et une teneur en alcool faible, et révèlent des saveurs de pâte d'amande grillée et de beurre doux. Le Grechetto est généralement utilisé pour produire des vins seuls, mais peut également bénéficier d'un assemblage avec d'autres cépages comme le Trebbiano, pour donner des vins différents.

Accords mets et vins avec un vin de Ombrie

Les vins de la région de Ombrie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tibs (ethiopie), lasagness au jambon ou souris d'agneau caramélisées.

Analyse organoleptique du vin de Ombrie

Au nez de la région de Ombrie révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, fruits rouges ou tabac. En bouche de la région de Ombrie est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Ombrie

Agriculture : les premières ombrières photovoltaïques débarquent au-dessus des vignes du Sud-Ouest

Quand David Moreau a repris l’exploitation familiale à Saint-André-de-Lidon, en Charente-Maritime, c’était pour jouer à fond la carte du cognac. Le viticulteur présente en quelques mots son arbre généalogique : « Mon grand-père faisait de l’élevage, mon père des céréales, moi du vin. » Une stratégie payante, il y a dix ans, en plein essor de l’eau-de- ...

« Il n’y a pas de salut sans protection physique de nos vignobles face au changement climatique »

Et si l’arrachage et la distillation n’étaient « que » des mesures d’urgence pour rééquilibrer les vignobles et qu’il fallait les restructurer en les adaptant durablement aux défis de production du changement climatique ‘ Il faut investir 4 milliards d’euros sur les 3 prochaines années pour assurer la pérennité de la filière des vins français milite Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, aux premières loges de la nouvelle donne cl ...

Clivant, l’agrivoltaïsme se défend agronomiquement avec une « production équivalente entre vignes irriguées et vignes non irriguées sous panneaux »

Face à la levée de boucliers de l’AOC Côtes-du-Rhône qui veut s’interdire l’usage de panneaux voltaïques sur ses vignes, le point avec Cécile Magherini, directrice générale de Sun’Agri (groupe Eiffage), qui déploie 41 sites d’agrivoltaïsme en France (à 75 % en viticulture dans les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse). L es Côtes-du-Rhône veulent interdire dans leur cahier des charges les installations photovoltaïques sur leurs vignes : quelle est la réaction de Sun&r ...