L'arôme de végétal dans le vin du Jura

Découvrez les vins du Jura révélant l'arôme de végétal lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Le mot du vin: Concentrateur

Appareil qui a pour fonction de retirer de l'eau au moût de raisin par osmose inverse ou système entropie. Ses partisans disent qu'il est préférable de retirer de l'eau plutôt que d'ajouter du sucre pour produire plus d'alcool. Le concentrateur mal utilisé peut aussi exagérer les mauvais goûts ou la verdeur des tanins.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de végétal dans le Jura ?

Actualités des arômes du vin

Le goût du vin passe avant l’environnement et les cépages résistants pour les consommateurs

Une équipe de recherche suisse a établi que les consommateurs considèrent le facteur du goût comme prépondérant dans leur appréciation d’un vin, lorsque des variétés résistantes sont comparées aux cépages standards de leur consommation. L e goût prime sur l’impact environnemental. C’est une des conclusions cardinales d’une étude menée en 2025 par une équipe du centre de recherche suisse Agroscope, « explorant la perception qu'ont les consommateurs suisses ...

Enjeux de rolle pour les vignes de Provence aux petits soins contre le court-noué

Plebiscité dans le vignoble provençal, le cépage blanc manque cependant de longévité, en lien avec la présence de court-noué dans les parcelles. La fédération des AOC de Provence travaille sur les causes de cette mortalité précoce, entre maladies du bois et gestion de la taille. R eprésentant 2400 des 20 000 ha du seul vignoble des côtes de Provence, le Rolle « est le cépage le plus largement planté au sein de nos AOC, utilisé à moitié entre blancs et rosés », pose le directeur ...

Pas de « vin de Bourgogne » pour l’AOC Mâcon : « franchement, ça gênait qui ‘ »

« C’est assez incroyable que les vins de Mâcon ne puissent pas mettre vins de Bourgogne sur leurs bouteilles » regrette-t-on dans le vignoble AOC, alors que Mâcon est en difficulté économique. Mais le Conseil d’État a fermé le ban, suivant la vision de l’INAO : pas de mention à la Bourgogne s’il n’y a pas de repli possible en AOC Bourgogne. Ce que ne permet notamment pas le gamay en Mâcon rouge, qui ne bénéficie pas de la dérogation du Beaujolais… « Où est le ...