Le Château de la Noblesse de Bandol en Provence

Le Château de la Noblesse fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Bandol à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château de la Noblesse à Bandol parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de la Noblesse. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de la Noblesse avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château de la Noblesse s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou fromage fort comme par exemple des recettes de navarin de la mer da gigi ou pizza mascarpone tomate jambon comté.
Au nez le vin rouge du Château de la Noblesse révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Bandol est une appellation clé de la région viticole de Provence, dans l'extrême sud-est de la France. Créée en 1941, l'appellation couvre les vins rouges, blancs et rosés provenant d'environ 1550 hectares de vignobles situés autour de la ville côtière de Bandol, sur la côte Méditerranéenne. Ceux-ci sont répartis de manière inégale sur huit communes du département du Var, la majorité étant située juste au nord de Bandol, au Beausset, à la Cadière-d'Azur, au Castellet et à Évenos. Bandol est surtout connue pour ses vins rouges, qui constituent la majorité de la production de l'appellation.
Ceux-ci contiennent une forte proportion de Mourvèdre - les règles de l'appellation exigent au moins 50 %. L'utilisation de cette quantité d'un Cépage aussi épicé et Puissant permet d'obtenir un vin de Caractère, difficile à produire dans une autre région de France. Le Mourvèdre ne mûrira de manière fiable que dans un Climat aussi ensoleillé et chaud que celui qui prévaut le Long de la côte méditerranéenne. Le Grenache est l'autre composant principal des vins rouges (et rosés) de Bandol.
C'est un cépage précoce qui risque de mûrir trop vite en raison du climat intense qui règne ici, ce qui entraîne un excès d'Alcool potentiel dans les vins. Les vignerons locaux plantent le Grenache sur les pentes plus fraîches, exposées au nord, et le Mourvèdre sur les pentes plus chaudes, exposées au sud. Le Cinsaut est le dernier ingrédient clé du Bandol rouge, accompagné de jusqu'à 20 % des cépages Carignan et Syrah. Les vins rosés de Bandol, qui représentent environ un tiers de la production totale, sont connus pour leur caractère épicé et terreux et comptent parmi les rosés les plus distingués que la France ait à offrir.
Les vins rosé du Château de la Noblesse s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de gratin de coquillettes au jambon, pâtes aux crevettes ou quiche sans pâte.
Au nez le vin rosé du Château de la Noblesse révèle souvent des types d'arômes de minéral, poivre ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), épices ou agrumes. En bouche le vin rosé du Château de la Noblesse est un vin avec une belle fraicheur.
Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Les vins blanc du Château de la Noblesse s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Petite bouteille d'une contenance de 50 centilitres.
Une route des vins de prévue dans la région de Bandol ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de la Noblesse.
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.