Le Domaine de l'Olivette de Bandol en Provence

Domaine de l'Olivette
Le domaine propose 22 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 19 des domaines de Provence
Il se situe en Bandol dans la région de Provence
Retrouvez le Domaine de l'Olivette sur Facebook et sur Twitter

Le Domaine de l'Olivette fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 22 vins à la vente dans la région de Bandol à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine de l’Olivette est un domaine viticole de Bandol, situé dans le sud de la France, qui produit des vins exceptionnels depuis plus de 400 ans. Le domaine s'étend sur plus de 100 hectares de terrains en pente, ce qui lui permet de profiter d'un climat méditerranéen privilégié, favorisant l’épanouissement des cépages typiques du vignoble Bandol. Les vignobles de l'Olivette croisent des anciennes variétés de cépages qui ont poussé depuis plus de 8 générations de vignerons. L'aube des domaines, le principal vignoble, est le plus ancien et offre des caractéristiques typiques des vins de Bandol, notamment un nez complexe et complexe et des tanins bien enrobés. Les vins produits par le Domaine de l'Olivette sont réalisés selon des méthodes ancestrales qui font la distinction entre le maintien d'une tradition patrimoniale et la modernité d'une production en temps réel. La vinification implique plusieurs sélections de variétés de raisins et plusieurs méthodes de production, permettant un contrôle strict sur le processus de fabrication du vin. Le choix est effacé par des remontages fréquents ainsi que par des décantations et des filtrations, pour produire des vins exceptionnels et riches en arômes. Le Domaine de l'Olivette est connu pour produire des vins rouges intenses et corsés. Un minimum de 12 mois de vieillissement en fût de chêne suffit pour donner au vin une puissance, une saveur unique et une fin longue et équilibrée. La cave de l'Olivette propose également des vins blancs et rosés, et certains crus sont conçus selon des méthodes traditionnelles, en utilisant des vinifications très douces et en respectant les caractéristiques géologiques et climatiques de la région. Le Domaine de l'Olivette est entouré de jolis paysages naturels qui encouragent les visiteurs à admirer les vignes et leurs vignerons. Le domaine offre également des activités de dégustation, des promenades vigneronnes et des visites spéciales, ainsi que des produits du terroir, parmi lesquels des vins issus de leurs meilleurs cépages.

Top des meilleurs vins du Domaine de l'Olivette

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de l'Olivette à Bandol parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de l'Olivette. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de l'Olivette avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine de l'Olivette

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine de l'Olivette

Les vins blanc du Domaine de l'Olivette s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de tagliatelles courgette saumon de cécile et lisa, noix de pétoncles ou st jacques express au cognac ou quiche aux épinards et au chèvre.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine de l'Olivette

En bouche le vin blanc du Domaine de l'Olivette est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine de l'Olivette

  • 2018avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine de l'Olivette

  • Clairette
  • Ugni blanc
  • Sauvignon Blanc
  • Roussanne

À la découverte de la région viticole de Bandol

Bandol est une appellation clé de la région viticole de Provence, dans l'extrême sud-est de la France. Créée en 1941, l'appellation couvre les vins rouges, blancs et rosés provenant d'environ 1550 hectares de vignobles situés autour de la ville côtière de Bandol, sur la côte Méditerranéenne. Ceux-ci sont répartis de manière inégale sur huit communes du département du Var, la majorité étant située juste au nord de Bandol, au Beausset, à la Cadière-d'Azur, au Castellet et à Évenos. Bandol est surtout connue pour ses vins rouges, qui constituent la majorité de la production de l'appellation.

Ceux-ci contiennent une forte proportion de Mourvèdre - les règles de l'appellation exigent au moins 50 %. L'utilisation de cette quantité d'un Cépage aussi épicé et Puissant permet d'obtenir un vin de Caractère, difficile à produire dans une autre région de France. Le Mourvèdre ne mûrira de manière fiable que dans un Climat aussi ensoleillé et chaud que celui qui prévaut le Long de la côte méditerranéenne. Le Grenache est l'autre composant principal des vins rouges (et rosés) de Bandol.

C'est un cépage précoce qui risque de mûrir trop vite en raison du climat intense qui règne ici, ce qui entraîne un excès d'Alcool potentiel dans les vins. Les vignerons locaux plantent le Grenache sur les pentes plus fraîches, exposées au nord, et le Mourvèdre sur les pentes plus chaudes, exposées au sud. Le Cinsaut est le dernier ingrédient clé du Bandol rouge, accompagné de jusqu'à 20 % des cépages Carignan et Syrah. Les vins rosés de Bandol, qui représentent environ un tiers de la production totale, sont connus pour leur caractère épicé et terreux et comptent parmi les rosés les plus distingués que la France ait à offrir.

Les grands vins rosés du Domaine de l'Olivette

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine de l'Olivette

Les vins rosé du Domaine de l'Olivette s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de saucisses au chou vert, moules au roquefort ou quiche au fromage façon gâteau magique.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine de l'Olivette

Au nez le vin rosé du Domaine de l'Olivette révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, pêche ou minéral et parfois aussi des arômes de fraises, pierre ou melon. En bouche le vin rosé du Domaine de l'Olivette est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine de l'Olivette

  • 2009avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.84/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.64/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine de l'Olivette

  • Grenache
  • Mourvedre
  • Cinsault
  • Cinsaut

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins rouges du Domaine de l'Olivette

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de l'Olivette

Les vins rouge du Domaine de l'Olivette s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou agneau comme par exemple des recettes de saucisse fraîche, cannelloni aux courgettes ou filet d'agneau au monbazillac.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine de l'Olivette

Au nez le vin rouge du Domaine de l'Olivette révèle souvent des types d'arômes de cerise, agrume ou fumée et parfois aussi des arômes de pêche, terre ou minéral.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine de l'Olivette

  • 2004avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.09/5
  • 2006avec une note moyenne de 4.08/5
  • 2003avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2002avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.96/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine de l'Olivette

  • Grenache
  • Mourvedre
  • Merlot
  • Cinsaut
  • Shiraz/Syrah
  • Carignan

Le mot du vin: Corsé

Vin riche et concentré et qui offre de la consistance en bouche.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de l'Olivette

Une route des vins de prévue dans la région de Bandol ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de l'Olivette.

Découvrez le cépage: Rolle

Le rolle est un cépage blanc d’origine turque qui s’est établi dans le Midi, notamment dans le Var, en Corse sous le nom de Vermentinu, et en Italie.Ses grappes et ses baies, de tailles moyennes, passent du blanc au rose lorsque le raisin est mûr. Le rolle aime les climats chauds où les sols sont secs et pauvres. En revanche, il craint le vent et les maladies. Il donne des vins blancs gras, bien équilibrés. Ces vins peuvent manquer d’acidité, mais ils restent très aromatiques et dégagent des notes de pamplemousse, de fruits blancs, de fleurs blanches, de fenouil…Le rolle est aussi un bon raisin de table qui peut se déguster aussi bien frais que sec. Présent en Provence, en Languedoc, en Roussillon et en Corse. Il entre dans la composition de nombreuses appellations comme Ajaccio, Patrimonio, Bandol, Coteaux-d'Aix-en-Provence, Côtes-de-Provence, Costières-de-Nîmes, Corbières, Collioure, Côtes-de-Roussillon, Minervois, Saint Chinian…

Actualités du Domaine de l'Olivette et des vins de la région

IGP Méditerranée Épic & Poc 2022 du Domaine de la Tour du Bon

Domaine de la Tour du BonÉpic & Poc 2022IGP MéditerranéeVin rougeVin de Provence Note : 92 /100Prix : 25 € Commentaire de dégustation : Carignan et mourvèdre assemblés dans Épic & Poc forment un duo tendre de raisins provençaux infusés dans des tinajas (amphores de 400 l) pendant 4 mois, très original, ouvert et délié, épicé sur la cardamome, avec des notes de curry et un fruit rouge cr ...

Rosés de Provence : stupeur et jaunissement !

Frénésie des rosés clairs Une perte brutale de peps a imposé la décision : la plupart des moûts des rosés de Provence du millésime 2022 ont dû être réacidifiés. Un malheur n’arrivant jamais seul, leur couleur a changé. « Leur robe jaune-gris tenace va poser problème sur certains marchés. Avec le changement climatique, il faudra à l’avenir se montrer très vigilant ...

Dans La RVF de septembre : nos 1600 bons plans des Foires aux vins, entretien avec Jean d’Arthuys, les Bordeaux 2022…

RVF Sommaire L’édito de septembre : Le vin aux mille facettes Jean d’Arthuys : « On se nourrit de la beauté d’un lieu comme Vinzelles » Dossier spécial foires aux vins Bio, le temps du doute Bien boire à Nantes Bordeaux 2022 : le “millésime du siècle” à la loupe Chablis Premier crus Et bien plus encore… RVF L’édito de septembre : Le vin aux mille facettes P ...

Le mot du vin: Corsé

Vin riche et concentré et qui offre de la consistance en bouche.