Le Domaine Lou Dumont de Gevrey-Chambertin en Bourgogne

Le Domaine Lou Dumont fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 140 vins à la vente dans la région de Gevrey-Chambertin à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Lou Dumont à Gevrey-Chambertin parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Lou Dumont. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Lou Dumont avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Lou Dumont s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de jarret de veau aux champignons, aiguillette de canard au miel ou galettes de quinoa aux courgettes et au chèvre frais.
Au nez le vin rouge du Domaine Lou Dumont révèle souvent des types d'arômes de chêne, fraises ou framboise et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Lou Dumont est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole du Gevrey-Chambertin se situe dans la région du Côte de Nuits en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine René Bouvier et le Domaine Armand Rousseau y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Gevrey-Chambertin sont les Pinot noir, Gamay noir et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gevrey-Chambertin révèle souvent des types d'arômes de fer, café ou citron et parfois aussi des arômes de cola, confiture ou agrume.
En bouche du Gevrey-Chambertin est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 445 domaines et châteaux dans la région du Gevrey-Chambertin, produisant 715 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gevrey-Chambertin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.
Les vins blanc du Domaine Lou Dumont s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de marinade de crevettes, pondu congolais ou fondue à la sauce sukiyaki lao (laos).
Au nez le vin blanc du Domaine Lou Dumont révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, chêne ou agrume et parfois aussi des arômes de beurre, minéral ou fraises. En bouche le vin blanc du Domaine Lou Dumont est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Les vins effervescent du Domaine Lou Dumont s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de poulet aux écrevisses rapide, tajine de poulet au citron confit (façon marrakech) ou pavés de saumon au four.
Au nez le vin effervescent du Domaine Lou Dumont révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, agrume ou terre et parfois aussi des arômes de pomme verte, abricot ou citron. En bouche le vin effervescent du Domaine Lou Dumont est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Voir chasselas.
Une route des vins de prévue dans la région de Gevrey-Chambertin ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Lou Dumont.
La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.
L’admiration des Japonais pour le patrimoine viticole français ne date pas d’hier. Depuis l’essor économique du Japon à partir des années 1970, ses habitants raffolent de produits étrangers de luxe, symboles de raffinement et d’élégance. Et c’est là que la magie du vin français opère. Fruit d’un travail traditionnel, discipliné et méticuleux, la culture japonaise s’assimile parfaitement à ce nectar. Beaucoup de passionnés japonais décident ainsi de tout quitter pour se former à la viticulture et ...
Nos dix bonnes adresses autour du vin en Provence Sommaire Nos dix bonnes adresses autour du vin en Provence Chambres d’hôtes en Provence Restaurants en Provence Notre coup de cœur en Provence Cavistes en Provence Pour réussir votre séjour en Provence et découvrir son vignoble, voici dix bonnes adresses sélectionnées par les auteurs du Guide des Meilleurs Vins de France. Restaurants, chambres d’hôtes, cavistes, autant d’activ ...
La Maison Les Bienheureux n’en finit plus de faire parler d’elle, avec le lancement d’une nouvelle édition de son whisky haut-de-gamme Bellevoye en finish rhum. Mais aussi avec deux nouveaux produits lancés en grande distribution qui instaurent un nouveau standard qualitatif dans la catégorie Difficile de croire que Les Bienheureux n’ont été lancés qu’en 2013. En moins de 10 ans, Alexandre Sirech et Jean Moueix sont en passe de réussir leur pari, celui de s’imposer comme une référence qualitativ ...
Voir chasselas.