Le Domaine Marteay d'Aloxe-Corton en Bourgogne

Le Domaine Marteay fait parti des domaines à suivre à Aloxe-Corton. Il propose 1 vins à la vente dans la région d'Aloxe-Corton à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Marteay à Aloxe-Corton parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Marteay. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Marteay avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Marteay s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de tournedos rossini, potjevleesch ou garbure landaise.
La région viticole d'Aloxe-Corton se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Maillard Père & Fils et le Domaine Michel Gay & Fils y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région d'Aloxe-Corton sont les Pinot noir, Chardonnay et Pinot gris, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Aloxe-Corton révèle souvent des types d'arômes de cerise, végétal ou vanille et parfois aussi des arômes de réglisse, prune ou poivre.
En bouche d'Aloxe-Corton est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 199 domaines et châteaux dans la région d'Aloxe-Corton, produisant 237 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Aloxe-Corton s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région d'Aloxe-Corton ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Marteay.
Le cépage colombaud est aussi bien apprécié comme raisins blancs de tables que comme cépage de cuve. D’origine provençale, il n’est pratiquement plus retrouvé dans les vignobles. Il se fait connaître sous plusieurs autres appellations dont poupousaoumo, courambaou et bouteillan.L’aspect acide et brillant des vins issus de ce cépage provient de baies jaune doré. Une voile ambrée les recouvre sur les côtés les plus exposés au soleil. La fine peau verdâtre et friable protège une pulpe ellipsoïde ou sphérique, juteuse et de consistance ferme. Une saveur simple, agréable et un peu relevée, caractérise cette pulpe. Les baies sont rassemblées sur des grappes portées par de forts pédoncules. De longueur moyenne, elles sont compactes et de forme cylindro-conique, supportant souvent des ailerons.Les vendanges se font à la troisième époque moyenne car le colombaud bourgeonne de façon tardive. La taille courte est la plus adaptée à ce plant de port semi-érigé, qui aime les terres exposées et chaudes.
Fraîchement implantés sur le terrain, les capteurs de spores d’oïdium donnent leurs premiers résultats. Ces derniers semblent simples à interpréter, de quoi améliorer la protection des vignes. E n mars 2025, Oriane Heuillet, directrice R&D du groupe Artémis Domaines, installe trois capteurs de spores de la marque DAC ADN dans ses vignes pour suivre l’évolution de l’oïdium. « Nous en avons installé deux sur une parcelle de chardonnay de 2,30 ha à Aloxe-C ...
Le domaine basé à Vosne-Romanée réalise un joli coup en intégrant près de 20 % de surfaces de production supplémentaires dans un secteur où le foncier viticole est peu disponible, cher et très recherché. I nstallé à Vosne-Romanée « au cœur des climats les plus prestigieux de Bourgogne » aux commandes du domaine familial Méo-Camuzet, Jean-Nicolas Méo sait combien il est difficile, et cher, de trouver des surfaces supplémentaires de production dans son secteur. La créat ...
Chaque année, la Saint-Vincent tournante s’installe dans un village viticole différent de Bourgogne. En 2025, c’est la commune de Ladoix-Serrigny qui accueille la 81e édition de cette manifestation incontournable dans le vignoble. Elle se tient cette année les samedi 25 et dimanche 26 janvier, la prévente des kits de dégustation se termine ce vendredi 17 janvier. La Saint-Vincent tournante, c’est une grosse machine qu’on vous résume en dix chiffres. ⓘ Publicité 200.000 fleurs C&rsquo ...
Vin de l'année fruité et gouleyant. Le beaujolais nouveau n'est pas le seul dans cette catégorie, les appellations côtes-du-rhône, touraine et gaillac produisent également des vins nouveaux.