Top 100 des vins de Monthélie Premier Cru

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Monthélie Premier Cru de Côte de Beaune ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Monthélie Premier Cru et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Monthélie Premier Cru

La région viticole du Monthélie Premier Cru se situe dans la région du Monthélie en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Bouchard Père & Fils et le Domaine des Comtes Lafon y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Monthélie Premier Cru sont les Pinot noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Monthélie Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de boisé, viollette ou cuir et parfois aussi des arômes de fumée, floral ou fruits noirs.

En bouche du Monthélie Premier Cru est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 19 domaines et châteaux dans la région du Monthélie Premier Cru, produisant 22 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Monthélie Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Monthélie Premier Cru

Les vins de la région de Monthélie Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de spaghettis aux boulettes de boeuf, rôti de veau grand-mère madou ou aiguillettes de canard au paprika et poêlée de cèpes.

Analyse organoleptique du vin de Monthélie Premier Cru

Au nez de la région de Monthélie Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits rouges ou agrume et parfois aussi des arômes de pêche blanche, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel. En bouche de la région de Monthélie Premier Cru est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Monthélie Premier Cru

1360e émission – Claude Changarnier et Enguerrand Baijot – 02/03/2025

DIMANCHE 02 MARS 2025 Claude Changarnier – Domaine Changarnier (Bourgogne) Depuis des siècles, la famille Changarnier cultive avec passion 5,5 ha de vignes sur des appellations prestigieuses comme Meursault, Monthelie, Auxey-Duresses et Pommard, produisant 30 000 bouteilles par an. Certifié Bio depuis 2019, le domaine allie tradition et innovation pour offrir des vins authentiques, issus d’une viticulture responsable et d’une vinification artisanale. Chaque raisin, récolté à la main et éle ...

Pompier ou pyromane ‘ Le départ du château Lafleur de l’AOC Pomerol irrigue les débats

L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...

Yann Queffélec : « Chez mes parents, la bouteille de rouge était une lampe qu’on allumait sur la table »

Yann Queffélec, au restaurant Chez Marcel, à Paris (6ᵉ), le 28 août 2025. LUDOVIC CARÈME / AGENCE VU’ POUR « LE MONDE » Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 76 ans, Yann Queffélec achève son 47e livre, que l’on découvrira en librairie en 2026. Comme dans d’autres de ses romans, le vin y aura sa place. Son livre le plus récent, La Méduse noire (Calmann-Lévy, 2024), commence d’ailleurs sur ce thème. Lauréat du Goncourt en 1985 pour Les Noces barbares (Gallimard), l’un des romans les plus vend ...