Top 100 des vins de Savennières

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Savennières en Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Savennières et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Savennières

La région viticole de Savennières se situe dans la région de Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Eric Morgat Vigneron et le Domaine Eric Morgat Vigneron y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région de Savennières sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Savennières révèle souvent des types d'arômes d'ananas, de compote de pomme ou de écorce de citron et parfois aussi des arômes de fruits sechés, de banane ou de jasmin.

En bouche le vin de Savennières est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 10 domaines et châteaux dans la région de Savennières, produisant 102 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Savennières s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, de plat végétarien ou de volaille.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Savennières

Les vins de la région de Savennières s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, de plat végétarien ou de volaille comme par exemple des recettes de maquereaux à la moutarde rapide, de quiche aux champignons, lardons, gruyère ou de galette bretonne à la farine de sarrasin.

Analyse organoleptique des vins de Savennières

Au nez les vins de la région de Savennières révèle souvent des types d'arômes d'ananas, de noisettes ou de noisette et parfois aussi des arômes de raisin, de levure ou de fruit rouge. En bouche le vin de la région de Savennières est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Savennières

Anjou : escapade en altitude!…

En janvier, il faut parfois trouver et découvrir des ressources insoupçonnées, au fond de soi, pour partir dans le vignoble. Cette année, avec guère plus d’une demi-journée par semaine de soleil jouant à cache-cache avec les nuages, on se dit en plus, que la la situation météorologique dépressionnaire ne va peut-être pas faciliter la dégustation, comme on le constate parfois. Malgré tout, prendre la température du vignoble, après cette année hors normes qui, malheureusement, ne d ...

Accords festifs pour réveillons gourmands

Les coquillages Consommés crus, ils constituent la base du plateau de fruits de mer, grand classique des réveillons, accompagnés de bulots, bigorneaux, et autres crustacés. On peut citer les palourdes, les praires, les clams, les moules et, bien sûr, les huîtres. Ils peuvent être agrémentés de vinaigre à l’échalote ou de citron. On choisira le vin en tenant compte de leur caractère iodé, qui appelle des blancs jeunes et vifs. On pensera au muscadet ainsi qu’au sancerre, deux appellat ...

Ivan Massonnat, combattif malgré la crise

Il a mis les pieds en Anjou à l'été 2018 en reprenant le domaine Pithon. Bousculé par la crise sanitaire, Ivan Massonnat affiche malgré tout sa sérénité. Il demande juste… du temps. Deux ans après avoir signé le rachat du domaine de Jo Pithon en Anjou, ainsi que quelques ha supplémentaires alentours, Ivan Massonnat a lancé officiellement son domaine Belargus (25 ha) à Paris ce 22 septembre. Le nom du domaine est aussi celui d’un papillon bleu présent sur l’un des coteaux mythiques de ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Savennières