Top 100 des vins d'Alpilles

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Alpilles de Méditerranée ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Alpilles et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Alpilles

La région viticole d'Alpilles se situe dans la région du Méditerranée en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Trévallon et le Domaine de Trévallon y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région d'Alpilles sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Alpilles révèle souvent des types d'arômes de pêche, fruit noir ou poivre blanc et parfois aussi des arômes de cassis, girofle ou champignon.

En bouche d'Alpilles est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 35 domaines et châteaux dans la région d'Alpilles, produisant 102 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Alpilles s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer.

Découvrez le cépage: Counoise

La counoise est un cépage noir d’origine espagnole. Elle est très cultivée dans la partie sud de la France. Ce cépage ressemble énormément à l’aubun, avec lequel il est souvent confondu.La counoise possède un bourgeonnement cotonneux blanc. Contrairement à celles de l’aubun, les feuilles de ce cépage ne disposent pas de dents dans son sinus pétiolaire. Elles sont épaisses et grandes. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont grosses. Il est conseillé de tailler court la counoise pour qu’elle soit bien productive. Sa période de maturité est de deuxième époque mais la production dépend des millésimes. Ce cépage apprécie les terroirs de coteaux, lesquels sont caillouteux et chauds. Il craint la pourriture grise sans pour autant être sensible à l’oïdium et au mildiou. La counoise dispose de deux clones agréés, le 508 et le 725. Le vin obtenu avec la counoise est peu coloré. Il est fin et fruité. Ses arômes sont diversifiés avec des notes de fruits, de fleurs et d’épices.

Accords mets et vins avec un vin d'Alpilles

Les vins de la région d'Alpilles s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de capellini au prosciutto, saumon à l'oseille ou navarin de la mer da gigi.

Analyse organoleptique du vin d'Alpilles

Au nez de la région d'Alpilles révèle souvent des types d'arômes de pêche, fruit noir ou poivre blanc et parfois aussi des arômes de cassis, girofle ou champignon.

Actualités du vignoble d'Alpilles

L’édito du mois d’octobre : Le goût originel du vin

Un fléau venu d’Amérique Chacun cherche une part de rêve dans le vin. Goûter pour la première fois une étiquette mythique, retrouver le vin de son grand-père, remonter dans le temps, humer le parfum d’un domaine éteint, partager une bouteille particulière avec l’être aimé. Le vigneron rêve aussi. Sa quête à lui, c’est la restitution la plus fine possible de son terroir. Le bon vin ...

Accord mets/vins : que boire avec… une salade niçoise

A votre avis, avec quel vin faut-il servir une salade niçoise, plutôt du rouge, du blanc ou du rosé ? Découvrez les conseils d’Enrico Bernardo Quels sont les ingrédients pour réaliser l'authentique salade niçoise ? Place aux tomates coupées en quartiers, aux fèves fraîches, au poivron vert débité en lanières, au concombre épluché et finement tranché, au basilic, aux petits oignons et aux petits artichauts &ea ...

Quels vins servir avec une bouillabaisse ?

Quels vins pour la bouillabaisse ? Sommaire Quels vins pour la bouillabaisse ? Les Poissons Lesquels et comment choisir Les cuissons Le Bouillon et les Condiments Les ingrédients et leur accommodation Le service Les recettes La bouillabaisse aurait fait son apparition dans les environs de Marseille, au VIIème siècle après J-.C. C’est un plat à l’origine populaire, puisque les Grecs cuisinaient alors un bouillon à base d’eau de ...