L'arôme de fruit de la passion dans le vin de France

Découvrez les vins de France révélant l'arôme de fruit de la passion lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Le mot du vin: Bouche

On qualifie de bouche la troisième étape de la dégustation du vin qui suit l'oeil et le nez. En bouche, le dégustateur identifie les arômes par la voie rétro-nasale, les saveurs et la texture. C'est en bouche que l'on appréhende l'équilibre général du vin.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruit de la passion en France ?

Actualités des arômes du vin

L’Italie renoue avec une production élevée et restera le premier producteur mondial de vin en 2025

Une production italienne en progression de 8% par rapport à 2024 Sommaire Une production italienne en progression de 8% par rapport à 2024 Baisse à l’export L’Italie est le premier producteur mondial de vin depuis 2007, à l’exception des années 2011, 2014 et 2023, où elle a été devancée par la France, et 2013 où l’Espagne était devenue leader avec une récolte exceptionnelle. Une production ...

Grands Chais de France rachète un négoce : les vins de Bordeaux Bouey

Ce rachat sera effectif le 1er octobre prochain, renforçant considérablement l’implantation bordelaise du leader des vins français à l’exportation, et apportant à maison Bouey la force de ce réseau commercial international. A près l’accord de coopération signé en juin dernier, le groupe Grands Chais de France (GCF) passe la vitesse supérieure en annonçant ce jour la finalisation de l’acquisition de la maison Bouey, effective dès le 1er octobre prochain. Alors que Jacques ...

C’est comme ça et pas autrement : Panorama de Paris

Depuis la terrasse du Tout-Paris, le restaurant situé au septième étage de l’hôtel Cheval Blanc, dans le complexe de la Samaritaine rénovée par le groupe LVMH, sur la rive droite de la Seine, qui a ouvert ses portes en 2021, il faut commencer par apprendre à compter jusqu’à sept. Et ainsi reconnaître sept dômes d’est en ouest. La Conciergerie, le Panthéon, l’Observatoire, la Sorbonne, le Val de Gr&a ...