Le Château du Rouët en Provence

Château du Rouët
Le domaine propose 40 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 535 des domaines de Provence
Il se situe en Provence

Le Château du Rouët fait parti des domaines à suivre à Provence. Il propose 40 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château du Rouët est situé sur la commune de Sainte-Maxime dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en France. Il s’agit d’un vignoble de premier rang qui produit des vins de qualité. La propriété est exploitée par la famille Latour depuis plus de 200 ans. La gamme de vin offre des vins traditionnels puissants et fruités, tels que le Bandol rouge, le Bandol rosé, le Côtes de Provence et le Palette blanc. Le Château du Rouët présente une variété de terroirs. Son sol argileux et calcaire riche en drainage offre des conditions idéales pour la vigne. La Provence est réputée pour ses vins fruités, équilibrés, dotés d’une belle acidité et d’arômes intenses de fruits et d’épices. Les hautes collines et le climat ensoleillé méditerranéen sont des caractéristiques naturelles qui permettent aux vignerons du Château du Rouët de produire des vins complexes et expressifs. Les vins sont conçus à partir des meilleures techniques traditionnelles et modernes. Des pratiques durables sont utilisées pour préserver la qualité des raisins et les caractéristiques du vin. Les vins du Château du Rouët révèlent toute la magie du terroir et ses caractéristiques distinctes. Les vins du Château du Rouët peuvent être dégustés dans la salle de dégustation de la propriété. Visitez également le musée pour en apprendre davantage sur l’histoire et les techniques utilisées par la famille Latour pour produire des vins de haut niveau. Le Château du Rouët représente une longue histoire et une tradition viticole exceptionnelle. Ses vignerons sont considérés comme des parangons de finesse, d’équilibre et de subtilité. Leurs vins, millésimes après millésimes, ont un goût bouleversant, qui s’améliore avec le temps. La visite du Château du Rouët est une expérience unique et vaut le détour.

Top des meilleurs vins du Château du Rouët

À la recherche des meilleurs vins du Château du Rouët à Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château du Rouët. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château du Rouët avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rosés du Château du Rouët

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château du Rouët

Les vins rosé du Château du Rouët s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de rôti de porc orloff, calamars au chorizo ou quiche au fromage façon gâteau magique.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château du Rouët

Au nez le vin rosé du Château du Rouët révèle souvent des types d'arômes d'agrume, canneberge ou orange et parfois aussi des arômes de floral, fumée de bois ou pastèque. En bouche le vin rosé du Château du Rouët est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château du Rouët

  • 2007avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.83/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.75/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.68/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.64/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château du Rouët

  • Grenache
  • Cinsault
  • Tibouren
  • Shiraz/Syrah
  • Mourvedre
  • Carignan

À la découverte de la région viticole de Provence

La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.

Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.

Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.

Les grands vins blancs du Château du Rouët

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château du Rouët

Les vins blanc du Château du Rouët s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de boeuf carottes, tarte au concombre ou quiche légère (sans crème) thon-tomate.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château du Rouët

Au nez le vin blanc du Château du Rouët révèle souvent des types d'arômes de chêne, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes d'agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château du Rouët

  • 2019avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.58/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château du Rouët

  • Rolle
  • Chardonnay
  • Vermentino

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Les grands vins rouges du Château du Rouët

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château du Rouët

Les vins rouge du Château du Rouët s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes d'enchiladas franchouillards, giouvetsi (plat grec) ou sandwich banh mi.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château du Rouët

Au nez le vin rouge du Château du Rouët révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, cerise ou framboise et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château du Rouët

  • 2011avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château du Rouët

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cabernet Sauvignon
  • Mourvedre
  • Alicante Bouschet
  • Carignan

Le mot du vin: Carafe

1) Récipient de verre de forme ventrue et à col étroit utilisé pour aérer ou décanter le vin. 2) Vins de carafe : vins qui se boivent jeunes et qu’autrefois on tirait directement au tonneau. Par exemple, certains muscadets ou beaujolais.

Les grands vins effervescents du Château du Rouët

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Château du Rouët

Les vins effervescent du Château du Rouët s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de blanquette de veau express à la cocotte minute, gigot ou épaule d'agneau au miel et thym ou tajine de veau aux citrons confits et au safran.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Château du Rouët

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cinsault
  • Moscato

Découvrez le cépage: Carignan

Essentiellement cultivé en Languedoc, le carignan est originaire d’Espagne. A cause de ses rameaux très résistants, il est souvent surnommé bois dur. Ses grappes sont assez grosses. Elles sont compactes et sont ailées à un pédoncule lignifié. Quant à ses baies, elles ont une forme sphérique et prennent une teinte noir bleuté. Il en existe également en gris et en blanc.Le carignan possède 25 clones agréés au total dont les plus connus sont le 274, le 65 et le 9. Bourgeonnant dès le début du mois de juin, le carignan est protégé des gelées de printemps. Il n’arrive à maturité que vers la troisième époque. Aussi, ce cépage a besoin de chaleur et d’ensoleillement. Il apprécie les terres sèches et peu fertiles. Les pieds de carignan peuvent vivre plus de 100 ans. Ceux qui sont âgés de plus de 30 ans produisent un meilleur vin. Ce vin est bien coloré. Il est généreux et puissant à la fois. Poivre, cerise, mûre, banane, framboise, amande, pruneaux et violette sont autant d’arômes que dégage ce cépage.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château du Rouët

Une route des vins de prévue dans la région de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château du Rouët.

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Château du Rouët et des vins de la région

La famille Ti-Deuch s’est agrandie pour sillonner les routes du Médoc

Dans la famille Josse, établie depuis 2005 à Margaux, il y a la mère Claire, le père Raphaël, les deux fils Erwan et Jules, une chatte et une poule, ainsi que deux 2 CV. En effet, les Josse n’aiment ni les Ferrari ni les Porsche mais les « deudeuches » et surtout la mécanique. Ils ont refait une première Citroën Charleston de 1990 pour se promener dans… Dans la famille Josse, établie depuis 2005 à Margaux, il y a la mère Claire, le père Raphaël, les deux fils Erwan et Jules, une chatte et ...

La personnalité du mois : Diana Berrouet Garcia, un air d’Espagne à Le Pin

D’une famille à l’autre Une famille de vignerons depuis quatre générations, un père œnologue avant-gardiste qui a créé sa propriété et a élaboré les premiers cavas dans la région de Valence (aujourd’hui la deuxième région productrice d’Espagne) et qui a su préserver les cépages autochtones de la région. Il n’en fallait pas plus pour inspirer Diana Be ...

#chateaudurouet Sarah Seyer dégustation Côtes de-provence rouge "Belle Poule" du Château du Rouët.

#SarahSeyer #chateaudurouet Sarah Seyer vous présente en vidéo la dégustation du vin de garde, Côtes de-provence, rouge "Belle Poule" du Château du Rouët. Présentation des vins par l’équipe du caveau de dégustation du Château du Rouët, Sarah Seyer programme des événements toute l’année et Jeanne Ricciardi en stage cette année, fervente amatrice d’oeonotourisme. Retrouvez en vidéos les dégustations des vins du Château du Rouët. #JeanneRicciardi #SarahSeyer #chateauduro ...

Le mot du vin: Carafe

1) Récipient de verre de forme ventrue et à col étroit utilisé pour aérer ou décanter le vin. 2) Vins de carafe : vins qui se boivent jeunes et qu’autrefois on tirait directement au tonneau. Par exemple, certains muscadets ou beaujolais.