Le Domaine Santa Giustina en Émilie-Romagne

Domaine Santa Giustina
Le domaine propose 16 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 2352 des domaines d'Émilie-Romagne
Il se situe en Émilie-Romagne

Le Domaine Santa Giustina fait parti des domaines à suivre à Émilie-Romagne. Il propose 16 vins à la vente dans la région d'Émilie-Romagne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Santa Giustina

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Santa Giustina à Émilie-Romagne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Santa Giustina. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Santa Giustina avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Santa Giustina

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Santa Giustina

Les vins blanc du Domaine Santa Giustina s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de cannellonis au boeuf express, noix de saint-jacques au safran ou tarte poulet, courgette et tomate.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Santa Giustina

Au nez le vin blanc du Domaine Santa Giustina révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux. En bouche le vin blanc du Domaine Santa Giustina est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Santa Giustina

  • 0avec une note moyenne de 3.55/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Santa Giustina

  • Sauvignon Blanc
  • Ortrugo
  • Malvasia

À la découverte de la région viticole d'Émilie-Romagne

L'Émilie-Romagne est une région Riche et fertile du nord de l'Italie, et l'une des régions viticoles les plus prolifiques du pays, avec plus de 58 000 hectares (143 320 acres) de Vignes en 2010. Large de 240 kilomètres (150 milles), elle s'étend sur la quasi-totalité de la péninsule nord italienne, coincée entre la Toscane au sud, la Lombardie et la Vénétie au nord et la mer Adriatique à l'est. Neuf milles de Ligurie, c'est tout ce qui sépare l'Émilie-Romagne de la mer de Ligurie, et son Caractère unique en tant que seule région italienne ayant à la fois une côte est et une côte ouest. Le patrimoine viticole de l'Émilie-Romagne remonte au septième siècle avant Jésus-Christ, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Italie.

Les vignes ont été introduites ici par les Étrusques, puis adoptées par les Romains, qui utilisaient la Via Aemilia (qui a donné son nom à la région) pour transporter le vin entre les villes. Les variétés de vigne utilisées ici pendant de nombreux siècles étaient de l'espèce Vitis labrusca plutôt que de la Vitis vinifera utilisée dans le monde entier aujourd'hui. Les célèbres variétés de Lambrusco d'Émilie-Romagne sont dérivées de l'espèce Vitis labrusca. Aujourd'hui, environ 15 % du vin produit en Émilie-Romagne relève de la vingtaine d'appellations d'origine contrôlée (DOC) de la région, et seulement une infime partie de ses deux DOCG (Albana di Romagna et Colli Bolognesi Classico Pignoletto).

Ce chiffre est beaucoup plus élevé que celui des régions prolifiques du sud de l'Italie, comme les Pouilles et la Sicile, où il est plus proche de 4 %. La diversité géographique de la région est significative et joue un rôle important dans la création des différents terroirs que l'on y trouve. À l'ouest, les collines ondulées et les sommets des Apennins cèdent la place aux plaines plus basses à l'est de Parme, Modène et Bologne, et au-delà, aux plaines côtières de la province de Ferrare, où une partie importante du territoire se trouve juste en dessous du niveau de la mer. Le fleuve Pô traverse toutes ces caractéristiques d'ouest en est, marquant la frontière nord de la région et reliant les Apennins à la mer Adriatique.

Les grands vins rouges du Domaine Santa Giustina

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Santa Giustina

Les vins rouge du Domaine Santa Giustina s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au citron et au comté, encornets farcis à la sétoise ou daube de sanglier.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Santa Giustina

Au nez le vin rouge du Domaine Santa Giustina révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Santa Giustina est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Santa Giustina

  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.60/5
  • 0avec une note moyenne de 3.48/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Santa Giustina

  • Barbera
  • Croatina
  • Bonarda
  • Cabernet Sauvignon

Découvrez le cépage: Pinot Nero

Le pinot nero est un cépage international originaire de France. En Italie, il est surtout cultivé en Lombardie. Dans les appellations d’origine Franciacorta et d’Oltrepò Pavese Metodo Classico, qui ne comportent que des mousseux, il s’exprime même en solo. Dans le Trentin, le pinot nero et le pinot meunier sont utilisés pour les mousseux de la DOC Trento. Il donne de tout aussi bons résultats dans le Tyrol du Sud où il peut même atteindre l’équilibre parfait entre un fruité opulent, l’intensité, la pureté et la typicité. Le cépage est également cultivé dans la Vallée d’Aoste.

Les grands vins effervescents du Domaine Santa Giustina

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Santa Giustina

Les vins effervescent du Domaine Santa Giustina s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat épicé ou volaille comme par exemple des recettes de rôti de porc à la moutarde et au miel, daube niçoise ou cheeseburger de a à z.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Santa Giustina

Au nez le vin effervescent du Domaine Santa Giustina révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Santa Giustina

  • 0avec une note moyenne de 3.49/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Santa Giustina

  • Barbera
  • Croatina
  • Ortrugo
  • Pinot Nero

Le mot du vin: Vinification en blanc

Les vins blancs sont obtenus par fermentation du jus après pressurage. Une macération préfermentaire est parfois pratiquée pour extraire les substances aromatiques des pellicules. Les vins blancs sont en principe issus de raisins blancs, mais peuvent également être élaborés à partir de raisins rouges (blanc de noirs). La vendange est alors pressée dès l'arrivée au cuvier sans macération afin d'éviter que la matière colorante contenue dans la peau ne "tache" le vin.

Les grands vins doux du Domaine Santa Giustina

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine Santa Giustina

Les vins doux du Domaine Santa Giustina s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Domaine Santa Giustina

  • 0avec une note moyenne de 4.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Domaine Santa Giustina

  • Malvasia

Découvrez le cépage: Bonarda

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Santa Giustina

Une route des vins de prévue dans la région d'Émilie-Romagne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Santa Giustina.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.