L'arôme de truffe dans le vin d'Italie
Découvrez les vins d'Italie révélant l'arôme de truffe lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco">Prosecco - possède un patrimoine viticole Riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le Volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France">France et l'Espagne. (© Wine-Searcher)
La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.
Le système de classification et d'étiquetage des vins du gouvernement italien utilise une hiérarchie de qualité à quatre niveaux composée de plus de 500 titres DOCG, DOC et IGT. Voir Étiquettes des vins italiens.
L'Italie est divisée en 20 régions administratives (voir à gauche), qui produisent toutes du vin dans une certaine mesure, et qui contiennent toutes diverses régions viticoles. Les plus importantes, en termes de qualité et de quantité, sont la Toscane, le Piémont et la Vénétie.
Chaque région a ses styles de vin phares. Certains sont célèbres parce qu'ils sont produits en grandes quantités et peuvent être trouvés partout dans le monde, d'autres parce qu'ils sont de qualité constante. La Toscane est connue pour son Chianti Générique, bien sûr, mais parmi les amateurs de vin dévoués, ses Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano - ainsi que le Chianti Classico - sont plus appréciés. De même, la vaste production de Prosecco, de Soave et de Pinot Grigio ne contribue guère à renforcer la réputation de la Vénétie en tant que région viticole de qualité, et pourtant elle produit l'un des vins les plus riches et les plus fins du monde : Amarone della Valpolicella.
Méthode de culture initiée par Rudolf Steiner et qui proscrit tous traitements chimiques à base de produits de synthèse. La biodynamie repose sur l'interaction entre les mouvements des planètes et le développement des végétaux et utilise des préparations à base de matières organiques et minérales.
Installé à Chinon, le domaine viticole de l’Agrocampus de Tours-Fondettes a intégré le projet Diverviti de l’IFV. Un îlot de plusieurs hectares va y associer des cépages résistants ou extérieurs à la région, des chênes truffiers, des plantes aromatiques et des arbres. Les plantations ont commencé. A u printemps dernier, le domaine des Millarges à Chinon a mené des plantations d’un nouveau genre. « Nous avons planté des variétés résistantes, du floréal et du voltis, e ...
Zoom géographique rapide : non, La Cave du Lac n’est pas pile au bord du lac de Genval. Une route s’est glissée entre les deux, comme pour jouer les trouble-fêtes. En revanche, la grande terrasse ensoleillée de l’établissement s’étire bel et bien au bord d’un petit cours d’eau, l’Argentine, et c’est franchement charmant. Lorenzo Eeman (amateur de vin) et Arthur Williot (caviste à Genval et à Lasne), amis de longue date, ont eu le nez fin en reprena ...
Rencontre passionnante avec le PDG du leader mondial des verres œnologiques, représentant de la 11ème génération Riedel. Sur un balcon parisien, Angélique de Lencquesaing s’est entretenue avec Maximilian Riedel, véritable star du monde du vin. Cet échange est à retrouver sur YouTube en vidéo, ou sous le format podcast sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Podcast). Riedel : des verres faits pour les cépages Bonjour Maximilian, je suis Angélique de Lencquesaing, cof ...