Le Domaine Corterosa de Modena en Émilie-Romagne

Le Domaine Corterosa fait parti des domaines à suivre à Modena. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Modena à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Corterosa à Modena parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Corterosa. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Corterosa avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Corterosa s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de tartine au four (tomate, champignon, jambon, fromage), quiche aux poireaux et au saumon frais de flo ou palourdes farcies au comté.
La région viticole du Modena se situe dans la région en Émilie-Romagne en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Chiarli 1860 et le Domaine Cantina di Sorbara y produisent principalement des vins effervescent, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Modena sont les Chardonnay, Sangiovese et Ancellotta, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Modena révèle souvent des types d'arômes de cerise, épices ou végétal et parfois aussi des arômes de fruits tropicaux, floral ou évolution (vieillissement).
En bouche du Modena est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 55 domaines et châteaux dans la région du Modena, produisant 128 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Modena s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien.
Une route des vins de prévue dans la région de Modena ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Corterosa.
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.