Top 100 des vins de Mercurey Premier Cru

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Mercurey Premier Cru de Côte Chalonnaise ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Mercurey Premier Cru et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Mercurey Premier Cru

La région viticole du Mercurey Premier Cru se situe dans la région du Mercurey en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Michel Juillot et le Domaine Albert Sounit y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Mercurey Premier Cru sont les Pinot noir, Chardonnay et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mercurey Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de framboise, noix de muscade ou sous-bois et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), boisé ou épices.

En bouche du Mercurey Premier Cru est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 55 domaines et châteaux dans la région du Mercurey Premier Cru, produisant 81 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Mercurey Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin de Mercurey Premier Cru

Les vins de la région de Mercurey Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes d'epaule agneau de lait confite aux herbes, grenadin de veau au vinaigre balsamique et au miel ou lapin au vin blanc.

Analyse organoleptique du vin de Mercurey Premier Cru

Au nez de la région de Mercurey Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de framboise, pétale de rose ou chêne et parfois aussi des arômes de pomme verte, miel ou noix de muscade. En bouche de la région de Mercurey Premier Cru est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Mercurey Premier Cru

[J-11 Lyon Tasting] Faiveley fonce vers le bio

Présent à Lyon Tasting les 8 et 9 octobre prochain au Palais de la Bourse de Lyon, le domaine bourguignon de 125 hectares annonce un début de conversion ce mois de juillet. 2025 devrait être le premier millésime certifié. S’il y a quelques années, la Bourgogne traînait dans la course au bio, on peut dire qu’elle a largement rattrapé son retard. La statistiques le prouvent, de même que les démarches de conversion de grands noms du vignoble. Après l’annonce des Hospices de Beaune, c’est au domaine ...

En Bourgogne, une récolte 2022 revigorante

Au cœur de ses vendanges, le vignoble septentrional savoure d’avance un millésime qui s’annonce quantitatif et qualitatif, malgré les conditions météo exigeantes de la saison. Les sécateurs seront de sortie jusqu’à mi-septembre. « Tant que tout n’est pas dans les cuves… », répondent souvent les vignerons quand on les interroge sur leur future vendange. Une prudence plus que justifiée cette année 2022, qui a soumis les chardonnays et pinots noirs de Bourgogne à une succession d’ex ...

[Bourgogne] Louis Jadot en tension prix et volumes

Avec moins de volumes et moins de stocks mais une qualité toujours à la hausse, les prix risquent de monter chez Louis Jadot comme dans la plupart des maisons de Bourgogne. Avec un tiers de récolte en moyenne pour le millésime 2021, la Maison Jadot avoue aisément une forte tension sur les volumes et les prix, en blancs encore plus que sur les rouges avec une augmentation tarifaire inévitable de l’ordre de 15-20 %. Une situation qui inquiète d’autant plus la famille Gagey aime le vieillissement d ...