Le Domaine Paul Jaboulet Aîné en Vallée du Rhône

Domaine Paul Jaboulet Aîné
Le domaine propose 81 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 85 des domaines de Vallée du Rhône
Il se situe en Vallée du Rhône
Retrouvez le Domaine Paul Jaboulet Aîné sur Facebook et sur Twitter

Le Domaine Paul Jaboulet Aîné fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 81 vins à la vente dans la région de Vallée du Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Paul Jaboulet Aîné est une exploitation viticole renommée située dans le célèbre vignoble des Côtes du Rhône, en France. Établi depuis plus de 200 ans, le domaine s'étend sur plus de 230 hectares avec des vignes qui entourent les plus beaux villages de la région, dont Tain l'Hermitage et Gervans. La terroir de granit rouge, riche en minéraux, est l'une des principales caractéristiques du terroir qui lui offre le terroir parfait pour les vignes. Le domaine Paul Jaboulet Aîné produit une grande variété de vins mais sa renommée réside dans ses vins rouges issus des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Viognier. Leur savoir-faire est la clé de leurs succès : un travail minutieux de la terre et des vignes, de sélection des raisins et des méthodes de vinification. Ils mènent également des pratiques environnementales respectueuses comme l'utilisation d'engrais organiques et l'utilisation de véhicules à faible consommation. Le Domaine Paul Jaboulet Aîné offre une large gamme de vins pour tous les goûts, allant des vins charnus et épicés aux vins légers et fruités. Leur vin le plus célèbre est le vin « Hermitage » qui est connu pour ses notes intenses de petits fruits, d'épices et de réglisse. D'autres grands crus tels que les vins « La Chapelle » et « LaChavelle » proposent des saveurs plus complexes et subtiles. Leurs vins sont servis dans les restaurants et les bars les plus renommés du monde entier et représentent le summum de la culture viticole française. À travers le temps et ses succès, le Domaine Paul Jaboulet Aîné a maintenu le respect de la terre qu'il exploite et offre des vins de grande qualité qui sont un véritable plaisir pour les amateurs de vin.

Top des meilleurs vins du Domaine Paul Jaboulet Aîné

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Paul Jaboulet Aîné à Vallée du Rhône parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Paul Jaboulet Aîné. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Paul Jaboulet Aîné avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Les vins rouge du Domaine Paul Jaboulet Aîné s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de blanquette de veau express à la cocotte minute, couscous rapide ou tarte d’automne au potimarron.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Au nez le vin rouge du Domaine Paul Jaboulet Aîné révèle souvent des types d'arômes de cerise, mûre ou myrtille et parfois aussi des arômes de fruits rouges, prune ou poivre. En bouche le vin rouge du Domaine Paul Jaboulet Aîné est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Paul Jaboulet Aîné

  • 1961avec une note moyenne de 4.80/5
  • 1978avec une note moyenne de 4.56/5
  • 1990avec une note moyenne de 4.51/5
  • 1991avec une note moyenne de 4.40/5
  • 1989avec une note moyenne de 4.40/5
  • 1982avec une note moyenne de 4.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Paul Jaboulet Aîné

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Mourvedre
  • Cabernet Sauvignon
  • Cinsault
  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Vallée du Rhône

La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.

Elles sont séparées de façon assez nette par un espace de 40 km entre les villes de Valance et de Montélimar, où la Vigne n'est pratiquement pas cultivée. Cette division se reflète non seulement dans la géographie et les cépages préférés, mais aussi dans la qualité et la quantité des vins produits. La partie nord, plus petite et plus axée sur la qualité, se concentre presque entièrement sur la Syrah pour les vins rouges et le Viognier, la Marsanne et la Roussanne pour les blancs, tandis que le sud, plus grand et plus prolifique, emploie une liste de cépages beaucoup plus longue. Les plus remarquables sont les cépages rouges Grenache et Mourvèdre, qui sont combinés avec la Syrah pour produire le mélange "GSM" si caractéristique du Rhône méridional.

Alors que les pentes granitiques du nord sont associées à un climat continental, les sols rocheux et sablonneux du sud plus Plat bénéficient des hivers plus chauds du climat méditerranéen. Le prestige est également un facteur clé de différenciation entre les zones nord et sud du Rhône. Le nord s'enorgueillit de noms anciens et très respectés, tels que Hermitage et Cote Rotie, mais il ne représente que 5 % de la production totale de vin de la vallée. Les 95 % restants sont produits dans le sud sous des appellations moins prestigieuses et moins spécifiques.

Les grands vins blancs du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Les vins blanc du Domaine Paul Jaboulet Aîné s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fromage fort comme par exemple des recettes de riz à la chair à saucisse et tomates, saumon au four à la méditerranéenne ou fondue savoyarde économe (mais succulente).

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Au nez le vin blanc du Domaine Paul Jaboulet Aîné révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou pêche et parfois aussi des arômes de citron, poire ou pierre. En bouche le vin blanc du Domaine Paul Jaboulet Aîné est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Paul Jaboulet Aîné

  • 1991avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2003avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2000avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.03/5
  • 1996avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.93/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Paul Jaboulet Aîné

  • Marsanne
  • Viognier
  • Grenache Blanc
  • Roussanne
  • Bourboulenc
  • Clairette

Découvrez le cépage: Clairette

La Clairette rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Clairette rosé dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Les grands vins rosés du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Les vins rosé du Domaine Paul Jaboulet Aîné s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte au foie gras et girolles, tajine de souris d'agneau mamyjaja ou welsh traditionnel à la bière brune.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Au nez le vin rosé du Domaine Paul Jaboulet Aîné révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou pamplemousse et parfois aussi des arômes d'agrume, pommes ou pêche. En bouche le vin rosé du Domaine Paul Jaboulet Aîné est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine Paul Jaboulet Aîné

  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Paul Jaboulet Aîné

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cinsault
  • Garnacha

Le mot du vin: Arômes (familles d')

Les arômes sont classés par catégories appelées familles d'arômes : fruités, floraux, fermentaires, végétaux, boisés, balsamiques, épicés, minéraux, empyreumatiques, animaux.

Les grands vins doux naturels du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Accords mets et vins avec un vin doux naturel du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Les vins doux naturel du Domaine Paul Jaboulet Aîné s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf miroton, cône de pizza ou daube de sanglier à la provençale.

Analyse organoleptique des vins doux naturel du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Au nez le vin doux naturel du Domaine Paul Jaboulet Aîné révèle souvent des types d'arômes d'ananas, pamplemousse ou tropical et parfois aussi des arômes de pommes, pêche ou abricot.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux naturel du Domaine Paul Jaboulet Aîné

  • 2006avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux naturel du Domaine Paul Jaboulet Aîné

  • Muscat Blanc
  • Cabernet Franc

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Paul Jaboulet Aîné

Une route des vins de prévue dans la région de Vallée du Rhône ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Paul Jaboulet Aîné.

Découvrez le cépage: Garnacha

Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.