Top 100 des vins blancs de Mâconnais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Mâconnais en Bourgogne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Mâconnais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Mâconnais

Les vins blancs de la région de Mâconnais s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou viande mijotée comme par exemple des recettes de pâtes au citron et au comté, quiche aux dés de jambon de nanie ou poulet basquaise.

Analyse organoleptique du vin blanc de Mâconnais

Au nez de la région de Mâconnais révèle souvent des types d'arômes d'ananas, craie ou groseille à maquereau et parfois aussi des arômes de poivre blanc, sel ou peau d'orange. En bouche de la région de Mâconnais est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Mâconnais

Morey-Saint-Denis, la noblesse de la Côte de Nuits

La pente marque le caractère des parcelles Il y a longtemps que Morey-Saint-Denis n’avance plus dans l’ombre de ses illustres voisines Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Riche de cinq des trente-deux Grands crus bourguignons (1), de vingt Premiers crus et de vingt-six climats classés en appellation Villages, sans compter de rares vins blancs (5 % du vignoble) (2), Morey-Saint-Denis engendre des vins qui incarnent la noblesse de la Côte de Nuits ...

Comment le vin blanc est-il devenu le vin préféré des français ?

Longtemps, on l’a accusé de donner mal à la tête. Aujourd’hui, porté par le succès du chardonnay, cépage phare de la Bourgogne et répandu en Languedoc, le vin blanc est plébiscité par la majorité des consommateurs de vin. Décryptage d’une révolution. Certaines séries ne s’y trompent pas et les «shows» américains, encore moins : les feuilletons télévisées reflètent des tendances autant qu'elles contribuent à les accroît ...

Ces cinq arnaques du monde du vin dont vous n'avez jamais entendu parler

À l’heure où l’engouement suscité par le vin nature traduit l’aspiration croissante à des produits de terroir, originels et non modifiés, cette petite histoire des fraudes vinicoles ne saurait que donner raison aux amateurs d’authenticité. C'est avant tout une histoire de contrefaçon. Très souvent de fraude à l'étiquette, parfois un peu plus imaginatives, les escroqueries en matière de vin se rejoignent toutes en un point : elles nuisent profond&eacut ...