L'arôme de fruits (d'arbre fruitier) dans le vin du Jura

Découvrez les vins du Jura révélant l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Le mot du vin: Généreux

Vin corsé, riche et ouvert, en principe doté d'un bon support d'alcool mais sans excès (dans ce cas le vin est dit chaleureux).

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) dans le Jura ?

Actualités des arômes du vin

Tourisme dans les vignes à Gevrey-Chambertin

Rencontre Il pleut mais, rien ne nous arrête pour nous balader dans le village de Gevrey-Chambertin avec Estelle, guide oenotouristique.  Vigne pédagogique Copier Notre micro prend l’eau © Radio France – CM Découverte d’un métier L’office de tourisme de Gevrey-Chambertin exploite une vigne pédagogique en biodynamie. Les touristes s’y essayent toute l’année comme vignerons d’un jour.  Biodynamie Copier Immersion engagée Les vignerons travaillent toute l&r ...

Lionel Boillot met Marseille en bouteilles

L’entrepreneur marseillais Lionel Boillot poursuit son aventure viticole dans la cité phocéenne en vinifiant et élevant des vins sur le Vieux-Port et en plantant bientôt des vignes sur les hauteurs de la ville. Le bourlingueur marseillais a beaucoup voyagé avant de revenir jeter l’ancre dans son port natal.  Une vie précédente en Chine comme commercial et industriel dans le négoce du vin a permis à Lionel Boillot d’apprendre le chinois et de s’intéresser de plus en plus à l’élaboration du produi ...

Bordeaux fête le vin devient annuel

Traditionnellement organisé en juin dans la capitale girondine les années impaires, en alternance avec la Fête du fleuve, le festival œnotouristique fera désormais vibrer la métropole bordelaise tous les mois de juin. Rendez-vous donc du 22 au 25 juin 2023, et en avant-première dès le 15 juin Voué à « promouvoir la destination Bordeaux à travers ses vins, ses produits locaux et artisanaux et son patrimoine », Bordeaux Fête le Vin a tiré les enseignements de la crise sanitaire, qui l’a ...