Le Château Les Fenals de Fitou en Languedoc-Roussillon

Le Château Les Fenals fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Fitou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Les Fenals à Fitou parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Les Fenals. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Les Fenals avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Les Fenals s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de pot-au-feu des familles, filet mignon de porc au foie gras et romarin ou vital tone / vitello tonnato (italie).
En bouche le vin rouge du Château Les Fenals est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Fitou est une appellation de vin rouge au cœur de la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Le vin tire son nom d'un petit Village situé à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. Le vin typique de Fitou n'est pas très différent des rouges produits dans les Corbières voisines (c'est-à-dire rustique, Herbacé, parfumé au cuir, moyennement corsé et modérément Tannique). Les deux appellations utilisent les mêmes Cépages, et le Terroir du sud des Corbières est très similaire à celui de Fitou.
La distinction entre eux est une distinction de tradition et de fierté. Toute proposition d'absorption de l'appellation Fitou par les Corbières se heurterait à une forte résistance de la part des fiers producteurs de Fitou. Le Carignan est traditionnellement le cépage emblématique de Fitou. Aujourd'hui, il partage la vedette avec le Grenache.
Ensemble, ces deux cépages doivent constituer au moins 60 % de tout mélange, avec au moins 20 % de chacun. Les cépages Mourvèdre et/ou Syrah peuvent représenter jusqu'à 20 %. La Syrah est le partenaire d'Assemblage privilégié du Carignan dans les zones plus élevées et plus fraîches de l'appellation. Le Mourvèdre est préféré dans les zones plus proches de la mer.
Les vins rosé du Château Les Fenals s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de lasagnes légères sans béchamel, quiche lardons gruyère ou croquettes de mozzarella.
En bouche le vin rosé du Château Les Fenals est un vin avec une belle fraicheur.
Très vraisemblablement d'origine grecque, ce cépage, cultivé depuis la plus haute antiquité, est connu dans le monde entier. En France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Les vins doux naturel du Château Les Fenals s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de fideuà (espagne) ou gaufress et légères.
Saveur présente dans tous les vins, et indispensable dans les vins blancs, l'acidité est due à la présence de différents acides organiques dans le vin, et se traduit en bouche par une sensation de fraîcheur combinée à d'autres éléments, comme la minéralité ou une note d'amertume. Modérément présente, elle apporte au vin relief et vivacité.
Les vins blanc du Château Les Fenals s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de tagliatelles aux champignons, quiche au fromage façon gâteau magique ou base cake salé et différentes garnitures.
Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.
Une route des vins de prévue dans la région de Fitou ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Les Fenals.
Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Réglementé depuis 2017, le « négoce climatique » – ou dérogation permettant l’achat exceptionnel de raisins pour pallier les pertes dues à un aléa climatique – devient courant dans le vignoble. Utile, voire nécessaire, il ne résout rien sur le long terme. « En Occitanie, on a plus vite fait de compter les années sans dérogations que les années avec », résume Catherine Richer, déléguée territoriale INAO. Rien qu’en 2025 et en Occitanie, le dispositif ...
Et si l’arrachage et la distillation n’étaient « que » des mesures d’urgence pour rééquilibrer les vignobles et qu’il fallait les restructurer en les adaptant durablement aux défis de production du changement climatique ‘ Il faut investir 4 milliards d’euros sur les 3 prochaines années pour assurer la pérennité de la filière des vins français milite Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, aux premières loges de la nouvelle donne cl ...
« Il m’en manque » explique le président des Vignerons Indépendants Jean-Marie Fabre après la consultation des 23 recommandations sénatoriales pour l’avenir de la viticulture française. Sa fédération attend plutôt de l’aide à la protection du vignoble, donc de la production, face aux aléas climatiques pour maintenir sa capacité de résilience. L es 23 recommandations du rapport sur l’avenir de la viticulture viennent d’être dévoilées par leurs trois sénateurs rapport ...
Saveur présente dans tous les vins, et indispensable dans les vins blancs, l'acidité est due à la présence de différents acides organiques dans le vin, et se traduit en bouche par une sensation de fraîcheur combinée à d'autres éléments, comme la minéralité ou une note d'amertume. Modérément présente, elle apporte au vin relief et vivacité.