Le Domaine Indigenous au Piémont

Domaine Indigenous
Le domaine propose 15 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 1328 des domaines du Piémont
Il se situe en Piémont
Retrouvez le Domaine Indigenous sur Facebook et sur Twitter

Le Domaine Indigenous fait parti des domaines à suivre à Piémont. Il propose 15 vins à la vente dans la région du Piémont à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Indigenous

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Indigenous à Piémont parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Indigenous. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Indigenous avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Indigenous

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Indigenous

Les vins rouge du Domaine Indigenous s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au thon, crème à l'ail et au citron, wiener schnitzel ou escalope viennoise ou lentilles et saucisses de morteau.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Indigenous

Au nez le vin rouge du Domaine Indigenous révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine Indigenous est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Indigenous

  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.94/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.86/5
  • 0avec une note moyenne de 3.82/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.79/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Indigenous

  • Sangiovese
  • Barbera
  • Nebbiolo
  • Nero d'Avola
  • Nero di Troia
  • Primitivo

À la découverte de la région viticole du Piémont

Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.

Au sud-est se trouvent les Apennins, les plus septentrionaux. Ces basses collines côtières séparent le Piémont de sa longue et Mince voisine, la Ligurie, et de la Méditerranée au-delà. Les Alpes et les Apennins ont une grande importance ici, à divers égards. Ils sont en grande partie responsables du Climat favorable de la région et, pendant de nombreux siècles, ils ont assuré un certain niveau de protection contre les invasions.

Ce n'est que lorsque les défenses montagneuses de la région ont été percées avec succès (d'abord par les Romains, puis à plusieurs reprises par les Français) que l'œnologie avancée est enfin arrivée ici. L'introduction et la mise à jour régulière de technologies œnologiques étrangères est l'une des principales raisons pour lesquelles le Piémont reste si avancé sur le plan viticole par rapport aux autres régions italiennes. La proximité de la France y est également pour quelque chose. Le Piémont est souvent décrit comme la "Bourgogne" de l'Italie, une réputation due à ses nombreuses petites exploitations viticoles familiales et à l'importance accordée à la qualité, qui frise parfois l'obsession.

Les grands vins blancs du Domaine Indigenous

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Indigenous

Les vins blanc du Domaine Indigenous s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou champignon comme par exemple des recettes de marmite de la mer de fête, quiche aux poireaux et au saumon frais de flo ou petits farcis.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Indigenous

Au nez le vin blanc du Domaine Indigenous révèle souvent des types d'arômes d'agrumes, minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Domaine Indigenous est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Indigenous

  • 2016avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 0avec une note moyenne de 3.82/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.76/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.75/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Indigenous

  • Pinot Grigio
  • Grillo
  • Verdicchio

Découvrez le cépage: Glera

Serait d'origine slovène où il est cultivé sous le nom de Prosekar, connu également depuis fort longtemps en Italie sous le nom de Glera. Il ne faudra pas le confondre avec le prosecco lungo - un lien de parenté existe toutefois - et le prosecco nostrano qui n'est autre que la malvoisie de Toscane. A noter que le vitouska - autre cépage italien - est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre la malvoisie de Toscane et le Prosecco. Sous le nom de Glera, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. On peut le rencontrer dans pratiquement toute l'ancienne Yougoslavie, plus étonnant en Argentine, ... quasiment inconnu en France.

Les grands vins effervescents du Domaine Indigenous

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Indigenous

Les vins effervescent du Domaine Indigenous s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de quiche aux crevettes et tomates cerises, quiche sans pâte courgette-bleu ou brochettes de poulet au curry et citron.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Indigenous

Au nez le vin effervescent du Domaine Indigenous révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin effervescent du Domaine Indigenous est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Indigenous

  • 2015avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 0avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Indigenous

  • Glera (Prosecco)

Le mot du vin: Oïdium

Maladie de la vigne due à un champignon. Moins redoutable que le mildiou, il ne s'attaque qu'en surface des parties vertes. Le soufre en a été longtemps le meilleur remède.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Indigenous

Une route des vins de prévue dans la région du Piémont ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Indigenous.

Découvrez le cépage: Pinot grigio

Le pinot grigio est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot grigio y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot grigio est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot grigio se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot grigio se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot grigio est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.