Le Domaine Jean-Louis Denois en Languedoc-Roussillon

Domaine Jean-Louis Denois
Le domaine propose 72 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1694 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Domaine Jean-Louis Denois fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 72 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean-Louis Denois

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean-Louis Denois à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean-Louis Denois. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean-Louis Denois avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Jean-Louis Denois

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jean-Louis Denois

Les vins rouge du Domaine Jean-Louis Denois s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de sauté d'agneau au curry, raviolis chinois aux crevettes frits ou marmite sarthoise.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jean-Louis Denois

Au nez le vin rouge du Domaine Jean-Louis Denois révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, épices ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, poivre ou fruit noir. En bouche le vin rouge du Domaine Jean-Louis Denois est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jean-Louis Denois

  • 2005avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.09/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.93/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.86/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jean-Louis Denois

  • Shiraz/Syrah
  • Merlot
  • Grenache
  • Cabernet Sauvignon
  • Pinot Noir
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins blancs du Domaine Jean-Louis Denois

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jean-Louis Denois

Les vins blanc du Domaine Jean-Louis Denois s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de spaghettis aux boulettes de boeuf, quiche chèvre lardons ou cheeseburger.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jean-Louis Denois

Au nez le vin blanc du Domaine Jean-Louis Denois révèle souvent des types d'arômes de boisé, pamplemousse ou pommes et parfois aussi des arômes de citron, fermenté (levuré) ou végétal. En bouche le vin blanc du Domaine Jean-Louis Denois est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jean-Louis Denois

  • 2015avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.05/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.96/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.79/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jean-Louis Denois

  • Chardonnay
  • Chenin Blanc
  • Muscat Blanc
  • Shiraz/Syrah
  • Colombard
  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Mauzac Noir

Le Mauzac noir est un cépage synonyme de Montpeyroux, un petit village dans le sud de la France. C'est une variété ancestrale très ancienne qui est endémique dans la région. Le Mauzac noir est connu pour fournir des vins à la fois fruités et minéraux qui ont de subtiles nuances poivrées, épicées et florales. Les arômes fruités typiques sont la framboise, la cassis, la poire et la prune. Le vin produit à partir de ce raisin a une robe rouge brillante et est d'assez haute densité. Il présente une bonne acidité et une faible teneur en tannins qui donnent un caractère accrocheur et savoureux aux bouteilles. Les vins présentent en outre des notes minérales spéciales, un arrière-goût boisé et un bonne structure. Ils s'accordent bien avec des plats à base de viande rouge ou blanche; en revanche, ils peuvent ne pas être très polyvalents avec les plats plus complexe comme la cuisine asiatique, ce qui en fait une bonne option pour des dîners à thèmes, ou des accompagnements plus simples. Le Mauzac noir est un cépage étonnant et polyvalent, qui offre des vins de qualité avec un goût unique.

Les grands vins effervescents du Domaine Jean-Louis Denois

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Jean-Louis Denois

Les vins effervescent du Domaine Jean-Louis Denois s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de daube niçoise, chakchouka ou fondue alsacienne.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Jean-Louis Denois

Au nez le vin effervescent du Domaine Jean-Louis Denois révèle souvent des types d'arômes de crème, pommes ou minéral et parfois aussi des arômes de fraises, poire ou toasté. En bouche le vin effervescent du Domaine Jean-Louis Denois est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Jean-Louis Denois

  • 2006avec une note moyenne de 4.00/5
  • 0avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Jean-Louis Denois

  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Shiraz/Syrah
  • Pinot Blanc
  • Mauzac Noir
  • Mauzac Blanc

Le mot du vin: SR

Société de récoltants-manipulants qui ont mis en commun du matériel (pressoir, cuverie, etc.).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean-Louis Denois

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean-Louis Denois.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.