Le Domaine Jean-Louis Denois en Languedoc-Roussillon

Domaine Jean-Louis Denois
Le domaine propose 72 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 1694 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Domaine Jean-Louis Denois fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 72 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean-Louis Denois

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean-Louis Denois à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean-Louis Denois. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean-Louis Denois avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Jean-Louis Denois

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jean-Louis Denois

Les vins rouge du Domaine Jean-Louis Denois s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de blanquette de veau express à la cocotte minute, pâtes au pesto en salade ou pljeskavica (hamburger des balkans).

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jean-Louis Denois

Au nez le vin rouge du Domaine Jean-Louis Denois révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, épices ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, poivre ou fruit noir. En bouche le vin rouge du Domaine Jean-Louis Denois est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jean-Louis Denois

  • 2005avec une note moyenne de 4.40/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.09/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.93/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.88/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.86/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jean-Louis Denois

  • Shiraz/Syrah
  • Merlot
  • Grenache
  • Cabernet Sauvignon
  • Pinot Noir
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins blancs du Domaine Jean-Louis Denois

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jean-Louis Denois

Les vins blanc du Domaine Jean-Louis Denois s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de spaghetti aux légumes d'été, quiche aux épinards et au chèvre ou saucisson brioché et rapide.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jean-Louis Denois

Au nez le vin blanc du Domaine Jean-Louis Denois révèle souvent des types d'arômes de boisé, pamplemousse ou pommes et parfois aussi des arômes de citron, fermenté (levuré) ou végétal. En bouche le vin blanc du Domaine Jean-Louis Denois est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jean-Louis Denois

  • 2015avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.05/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.96/5
  • 2008avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.79/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jean-Louis Denois

  • Chardonnay
  • Chenin Blanc
  • Muscat Blanc
  • Shiraz/Syrah
  • Colombard
  • Sauvignon Blanc

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.  

Les grands vins effervescents du Domaine Jean-Louis Denois

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Jean-Louis Denois

Les vins effervescent du Domaine Jean-Louis Denois s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de goulash polonais, sauté d'agneau ou coeur de veau braisé aux carottes.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Jean-Louis Denois

Au nez le vin effervescent du Domaine Jean-Louis Denois révèle souvent des types d'arômes de crème, pommes ou minéral et parfois aussi des arômes de fraises, poire ou toasté. En bouche le vin effervescent du Domaine Jean-Louis Denois est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Jean-Louis Denois

  • 2006avec une note moyenne de 4.00/5
  • 0avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Jean-Louis Denois

  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Shiraz/Syrah
  • Pinot Blanc
  • Mauzac Noir
  • Mauzac Blanc

Le mot du vin: Caudalie

Unité de mesure correspondant à une seconde et permettant de quantifier la persistance aromatique d'un vin en bouche (longueur en bouche).

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean-Louis Denois

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean-Louis Denois.

Découvrez le cépage: Mourvèdre

Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Jean-Louis Denois et des vins de la région

Jean-Louis Denois dans la RVF

Une nouvelle fois, Bulles d’Argile s’affirme comme parmi  les ou le meilleur crémant de France, « qui rivalise avec de belles cuvées de Champagne » dans une grande dégustation de la Revue des Vins de France : ‘Tour de France’ des meilleurs crémants, comme l’an dernier déjà, après sa selection comme finaliste d’une grande dégustation similaire dans Terres de vin. Bulles d’Argile est issu de vins de cuvée (les premiers ju ...

Cépages méconnus : le Colombard

Le Colombard, ça vous parle ? Ce cépage trop souvent ignoré est pourtant à la base de nos grandes eaux-de-vie françaises. Il brille dans l’Armagnac, le Cognac… et de superbes vins blancs aromatiques et fruités en France comme à l’international. Le Colombard : une variété versatile C’est en Gascogne, dans le sud-ouest de l’hexagone, qu’il plonge ses racines. Il est issu d’un croisement naturel entre le Gouais Blanc et le Chenanson Noir. Son nom serait un dérivé du mot colombier utilisé ...

Le mot du vin: Caudalie

Unité de mesure correspondant à une seconde et permettant de quantifier la persistance aromatique d'un vin en bouche (longueur en bouche).