Top 100 des vins de Côteaux du Layon

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côteaux du Layon en Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote à de Côteaux du Layon et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côteaux du Layon

La région viticole de Côteaux du Layon se situe dans la région de Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baumard et le Domaine Moulin Touchais y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région de Côteaux du Layon sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Côteaux du Layon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, de fumée ou de prune et parfois aussi des arômes de café, de vanille ou de fraises.

En bouche le vin de Côteaux du Layon est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 44 domaines et châteaux dans la région de Côteaux du Layon, produisant 721 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Côteaux du Layon s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, de poisson maigre ou de dessert aux fruits.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Côteaux du Layon

Les vins de la région de Côteaux du Layon s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, de poisson maigre ou de dessert aux fruits comme par exemple des recettes de riz cantonais, de cabillaud (ou skrei) à l'orange ou de pavlova.

Analyse organoleptique des vins de Côteaux du Layon

Au nez les vins de la région de Côteaux du Layon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, de prune ou de caramel écossais et parfois aussi des arômes de kiwi, de pomme cuite ou de noix de muscade. En bouche le vin de la région de Côteaux du Layon est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Côteaux du Layon

Porquerolles, l’île aux trois rosés

La jeune femme à la tête d’un vignoble mondialement reconnu affirme ainsi sa volonté de diversification. À voir aussi La présidente directrice générale d’Angélus, Premier grand cru classé A de Saint-Émilion, inaugure le 10 juillet, place de la Bourse, Le Gabriel, revu et réactualisé tel qu’elle l’a imaginé pour explorer l’association mets et vins qui lui tient tant à cœur. Sans perdre de vue la ba ...

Stéphanie de Boüard-Rivoal : “Si Bordeaux organise une campagne de primeurs, cela veut dire que la crise a été surmontée”

En ce qui concerne la garniture, les amateurs sont formels : rien ne vaut les pommes de terre rissolées… et pour le vin ? À voir aussi Les derniers articles En ce qui concerne la garniture, les amateurs sont formels : rien ne vaut les pommes de terre rissolées… une bonne vingtaine de minutes dans le jus de cuisson du poulet. Pour qu’elles soient fondantes et grillées à point, il faut couper grossièrement les morceaux de pomme de terre : les reliefs sont a ...

Stéphanie de Boüard-Rivoal : “Si Bordeaux organise une campagne de primeurs, cela veut dire que la crise a été surmontée”

Dans un entretien au Figaro, Stéphanie de Boüard-Rivoal, copropriétaire de Château Angélus, à Saint-Emilion, raconte comment la région de Bordeaux traverse la crise sanitaire et économique. À voir aussi Le Figaro : La crise sanitaire remet en cause l’organisation de la campagne de primeurs 2020. Comment les propriétaires bordelais vont-ils présenter le millésime 2019 au marché cette année? Stéphanie de Boüard-Rivoal : Je pense et j’esp&e ...