Le Domaine Monsecco de Colline Novaresi au Piémont

Le Domaine Monsecco fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Colline Novaresi à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Monsecco à Colline Novaresi parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Monsecco. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Monsecco avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Monsecco s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes d'epaule agneau de lait confite aux herbes, pâtes sauce champignons ou agneau au lait de coco.
Au nez le vin rouge du Domaine Monsecco révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits rouges ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou agrumes. En bouche le vin rouge du Domaine Monsecco est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole du Colline Novaresi se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Cantalupo et le Domaine Cantalupo y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Colline Novaresi sont les Nebbiolo, Chardonnay et Sangiovese, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Colline Novaresi révèle souvent des types d'arômes de fraises, fruits rouges ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de sous-bois, boisé ou épices.
En bouche du Colline Novaresi est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 54 domaines et châteaux dans la région du Colline Novaresi, produisant 199 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Colline Novaresi s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau.
Les vins blanc du Domaine Monsecco s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de risotto de pâtes d'elodie, crevettes à la sauce d'huître ou flammenkuche revisitée.
Le Croatina est un cépage noir autochtone qui produit des vins rouges intenses, à structure généralement moyenne, caractérisés par des notes de fruits mûrs et des nuances épicées et florales. il est largement cultivé dans le Piémont, où il est connu sous le nom de Bonarda. Cependant, en dehors du Piémont, on le trouve principalement en Lombardie, une région du nord de l'Italie, où il est le cépage le plus planté. Lorsqu'il est sapé en monocépage, le Croatina est un vin tannique et complexe à boire, mais qui s'ouvre et devient plus harmonieux à mesure qu'il vieillit. On trouve des tanins fermes et austères associés à des arômes intenses de fruits rouges et noirs, et des senteurs florales et épicées de poivre, vanille et cannelle. Les vins faits à partir de ce cépage présentent également des notes de cacao, de tabac et de cuir. Il est souvent assemblé avec des variétés telles que la Barbera ou le Nebbiolo pour produire des vins plus complexes et équilibrés ayant une plus longue durée de conservation.
Les vins doux du Domaine Monsecco s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de pois chiches à l'espagnole, couscous royal (agneau, poulet, merguez) ou saltimbocca de veau.
Jus qui coulent du pressoir après la cuvée, au deuxième pressurage. Moins fins, souvent plus végétaux, on s'en sert surtout pour réaliser les champagnes de premier prix.
Une route des vins de prévue dans la région de Colline Novaresi ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Monsecco.
Cépage très ancien cultivé dans le Piémont italien. Il a une grande ressemblance avec la freisa originaire également de la même région italienne. Parmi les différentes sélections massales effectuées en Italie, on trouve le lampia, le michet et le rosé. On peut le rencontrer en Italie, en Autriche, en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, au Mexique, aux Etats unis (Californie), en Australie, ... en France il n'est pratiquement pas connu, peut-être parce qu'il est un cépage délicat et exigeant présentant entre autres un cycle phénologique assez long, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Alors que la Cour Suprême américaine doit encore statuer sur la légalité des droits de douane, producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants ajustent tant bien que mal leurs stratégies : répartition des taxes, réduction de la base imposable, couverture des risques de change… Les leviers pour amortir le choc à court terme sont légion, mais au final, l’impact sur la consommation paraît inévitable. A u début du mois, l’Unione Italiana Vini (UIV), qui fédère plus de 800 entrepr ...
Quand on évoque les grands noms du vin italien, rares sont les domaines à susciter l’admiration universelle comme Giacomo Conterno. Ce qui commence au début du XXᵉ siècle dans le village de Monforte d’Alba, alors que la totalité des raisins vendangés dans les Langhe était vendue en vrac, se transforme peu à peu en un monument de la tradition baroliste. Giacomo pose les premières pierres d’un héritage qui est déjà porteur d’une ambition : celle de sublimer le cépage local, le nebbiolo, en un vin ...
Entre longues plages de sable et montagnes, la plaine orientale expose la richesse agricole de l’île de Beauté. En route, depuis Bastia, vers le sud de cette côte est, on voit défiler d’infinis vergers d’agrumes (clémentines, citrons, oranges, mandarines, pomélos et l’emblématique cédrat à la peau bosselée), des hectares de vignes, les précieux noisetiers de Cervione, des champs de maïs… Autant de matières premières – avec les fruits, baies et herbes sauvages du maquis – pour la distillerie L.N. ...
Jus qui coulent du pressoir après la cuvée, au deuxième pressurage. Moins fins, souvent plus végétaux, on s'en sert surtout pour réaliser les champagnes de premier prix.