Top 100 des vins blancs de Niagara-on-the-Lake

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Niagara-on-the-Lake de Niagara-on-the-Lake ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Niagara-on-the-Lake et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Niagara-on-the-Lake

Niagara-on-the-Lake est une appellation régionale VQA de l'Ontario, au Canada, située sur la rive sud du lac Ontario et entourée d'eau sur trois côtés. Elle produit le plus grand Volume de vin de glace au monde, plus que la patrie de ce style, l'Allemagne. Le Riesling, le Cabernet Franc et le Vidal sont largement plantés pour ce style. Une vingtaine d'établissements vinicoles sont en activité dans cette région et les grands producteurs internationaux comme Inniskillin, Jackson Triggs et Peller Estate sont collectivement responsables de la majorité des vins de glace canadiens vendus à l'étranger.

Le Climat constant est bien adapté à la production de vin de glace. Ses vignobles bénéficient d'une saison de croissance grâce aux capacités de modération de la température du lac. Certains vins secs sont également produits à Niagara-on-the-Lake. Il s'agit généralement de Chardonnay, de Riesling et de Cabernet Sauvignon.

En termes de Taille, l'appellation se situe à mi-chemin entre la VQA plus large de la péninsule du Niagara et quatre sous-appellations plus petites à l'intérieur de ses frontières. Il s'agit de Niagara Lakeshore, Four Mile Creek, Niagara River et St David's Bench. La limite ouest longe le canal Welland, une installation de transport maritime qui constitue une partie importante de la Voie maritime du Saint-Laurent. La haute crête de l'escarpement du Niagara forme une limite sud évidente, et la rivière Niagara sépare Niagara-on-the-Lake de l'État américain de New York à l'est.

Découvrez le cépage: Auxerrois

L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de vallée de la Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.Il ne faut pas confondre l’auxerrois avec le côt ou le malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les grappes de l’auxerrois sont de taille moyenne avec des petites baies. C’est un cépage semi-tardif dont les bourgeons ne sortent que si les températures sont bien au-dessus de 10°C.Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1.600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentes au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2.300 hectares au total).

Accords mets et vins avec un vin blanc de Niagara-on-the-Lake

Les vins blancs de la région de Niagara-on-the-Lake s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de pois mange-tout à la paysanne, maquereaux au vin blanc ou quiche poireaux, chèvre lardons.

Analyse organoleptique du vin blanc de Niagara-on-the-Lake

Au nez de la région de Niagara-on-the-Lake révèle souvent des types d'arômes de crème, agrume ou pommes et parfois aussi des arômes de pêche, beurre ou pomme verte. En bouche de la région de Niagara-on-the-Lake est un vin puissant avec une belle fraicheur.