Top 100 des vins d'Alsace
Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Alsace ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Alsace et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
La quasi-totalité des vins produits dans cette région entrent dans l'une de ces trois appellations. Les vins d'Alsace Grand Cru sont produits à partir de l'un des 51 vignobles privilégiés répartis sur toute la Longueur de la région. L'Alsace est la seule région viticole française à produire des quantités importantes de Riesling et de Gewurztraminer. Ces deux Cépages sont plus communément associés aux vins allemands et rappellent l'histoire de l'Alsace.
Le Pinot Gris, un cépage typiquement marginalisé dans d'autres régions françaises comme composant d'Assemblage, est un autre cépage noble de la région. Il était connu sous le nom de "Tokay" jusqu'en 1993 (le vin hongrois étant le synonyme de qualité) puis de Tokay-Pinot Gris jusqu'en 2007, date à laquelle la réglementation européenne a supprimé complètement cette référence. Les vins d'Alsace Grand Cru ne peuvent être produits qu'à partir de ces trois cépages et du Muscat, à une exception près. Trois variantes sont cultivées à partir de ce dernier : Muscat Blanc à Petits Grains, Muscat Rose à Petits Grains, et Muscat Ottonel.
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne.
Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay.
A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).
Les vins de la région d'Alsace s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de lapin rôti au four qui cuit tout seul !, lasagnes au thon ou samoussas au poulet au curry.
Au nez de la région d'Alsace révèle souvent des types d'arômes de pommes, pomme verte ou lime et parfois aussi des arômes de minéral, citron ou évolution (vieillissement). En bouche de la région d'Alsace est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Une question se pose durant la période des fêtes : que choisir entre le champagne et le crémant ? On vous aide à élire, en quatre points, quel vin effervescent occupera votre table pour célébrer la fin d’année. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment v ...
Quel vin effervescent à l’apéritif ? Sommaire Quel vin effervescent à l’apéritif ? Faut-il carafer le champagne ? Coupe, flûte ou verre à vin ? Quels vins sur ces plats servis au Nouvel an ? À quelle température servir ses vins ? Jusqu’à quel niveau remplir son verre de vin ? Faut-il changer de verres lorsqu’on change de vin ? Les bulles pour le dessert, une fausse bonne id&ea ...
Les caves Joseph Perrier, à Châlons-en-Champagne. LE PHOTOGRAPHE DU DIMANCHE Joseph Perrier fête ses 200 ans cette année. Ce n’est pas la plus ancienne des maisons de champagne – Ruinart a vu le jour en 1729, Moët (devenu Moët & Chandon) en 1743, Abelé en 1757, Lanson en 1760 ou Veuve Clicquot Ponsardin en 1772. Mais Joseph Perrier peut se targuer d’être la seule grande maison installée à Châlons-en-Champagne quand la plupart des marques prestigieuses sont situées autour de Reims et d’Eperna ...