Top 100 des vins d'Alsace Grand Cru

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Alsace Grand Cru d'Alsace Grand Cru ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Alsace Grand Cru et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Alsace Grand Cru

Alsace Grand Cru est l'appellation des meilleurs vins blancs tranquilles de la région Alsace du nord-est de la France. Créée en 1983, l'appellation est basée sur un classement des vignobles de la région effectué en 1975 et a fait l'objet de plusieurs révisions ultérieures. Un vin d'Alsace Grand Cru est - presque sans exception - produit à partir d'un seul Cépage. Cela sera indiqué sur l'étiquette, ainsi que le nom du vignoble où les raisins ont été cultivés.

Les cépages autorisés dans le cadre des lois d'appellation sont le Riesling, le Gewürztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. Un petit nombre d'exceptions à cette règle ont vu le jour ces dernières années - résultat d'un lobbying vigoureux des producteurs locaux. Les vignobles Altenberg de Bergheim, Kaefferkopf et Zotzenberg sont autorisés à produire des vins de Coupage, chacun avec ses propres variétés autorisées et ses proportions relatives. La promotion du Kaefferkopf au statut de Grand Cru et la délimitation de l'appellation ont provoqué une controverse qui a fait la une des journaux en France.

Tous les vins issus de sites Grand Cru ne sont pas étiquetés avec l'appellation Alsace Grand Cru. Certaines appellations de vin établies de longue date en Alsace sont si prestigieuses que leurs producteurs choisissent de les conserver de préférence au titre de Grand Cru. En ne revendiquant pas le titre (ils sont vendus soit en Alsace, soit en Vin d'Alsace), ces vins sont exemptés des lois de production plus strictes de l'appellation. Le Clos Sainte Hune en est un exemple.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Accords mets et vins avec un vin d'Alsace Grand Cru

Les vins de la région d'Alsace Grand Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de lapin rôti au four qui cuit tout seul !, filets de maquereaux (vite fait au four) ou spaghetti aux fruits de mer express.

Analyse organoleptique du vin d'Alsace Grand Cru

Au nez de la région d'Alsace Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de pommes, pomme verte ou lime et parfois aussi des arômes de minéral, citron ou évolution (vieillissement). En bouche de la région d'Alsace Grand Cru est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Top des vins dans les régions et sous-appelations d'Alsace Grand Cru