Top 100 des vins de Corse
Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Corse ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Corse et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.
La Corse est une île de la merMéditerranée, située entre la côte sud-est de la Provence et la côte ouest de la Toscane. Bien qu'elle soit plus proche de l'Italie, la Corse est sous domination française depuis 1769 et compte parmi les 26 régions de France. Les origines italiennes de l'île transparaissent dans ses vins, qui sont principalement issus des classiques italiens Vermentino et Sangiovese (connus ici sous les noms de Rolle et Nielluccio respectivement). Malgré son éloignement, les viticulteurs corses ont accumulé un portefeuille impressionnant et diversifié de Cépages - il y a très peu d'endroits sur terre où le Pinot Noir, le Tempranillo et le Barbarossa poussent côte à côte.
Plus de 40 d'entre eux, pour la plupart d'origine espagnole, italienne et française, sont autorisés à être utilisés dans des vins de qualité. Malgré cette merveilleuse diversité, la plupart d'entre eux ne sont utilisés que dans les vins IGP ; seule une petite poignée de variétés est utilisée pour les vins AOC corses (voir les étiquettes des vins français). Tout comme l'histoire italienne de la Corse est évidente dans les vins locaux, la connexion française l'est aussi. Les cépages classiques du sud de la France sont tous présents ici dans une certaine mesure ; le Grenache est un ingrédient principal de nombreux vins rouges corses et la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsaut et le Carignan jouent tous un rôle de soutien.
Moins évident est le fait que le Vermentino/Rolle - le raisin blanc numéro un de la Corse - est sans doute autant français qu'italien. L'identité et les origines de ce cépage font l'objet d'un Long débat, mais il est aujourd'hui plus largement implanté en France qu'en Italie. Le Climat de la Corse est, pour des raisons évidentes, classé comme méditerranéen. L'ensoleillement y est plus élevé que dans toute la France métropolitaine (et les précipitations y sont donc plus faibles), ce qui rend la période de végétation bien adaptée à la viticulture à haut rendement ; les conditions météorologiques sont généralement excellentes au moment des vendanges.
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.
Les vins de la région de Corse s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou poisson gras comme par exemple des recettes de vitello alla genovese (rôti de veau à la génoise), lapin farci au four ou darnes de saumon sauce citron et échalotes.
Au nez de la région de Corse révèle souvent des types d'arômes de pêche, minéral ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé. En bouche de la région de Corse est un vin avec une belle fraicheur.
Au-delà de l’art d’accorder le bon vin avec vos plats ou celui de reconnaître un millésime qui vaut le détour, il existe de petites erreurs que l’on commet sans le savoir, mais qui peuvent gâcher notre expérience de dégustation. Aujourd’hui, nous allons vous permettre d’éviter ces faux pas. Voici donc 5 erreurs à ne jamais commettre avec le vin. Erreur n°1 : Choisir le vin le plus cher en toute occasion Beaucoup pensent qu’un vin cher ou qu’un vin à l’appellation connue est forcément ...
Cure d’amincissement pour le flacon signature du vin rosé provençal qui a perdu 80 grammes de verre et doit économiser 353 tonnes de CO₂/an sans changer de forme ni de rendu premium pour un objectif de 6 millions de cols. Arrivant après Tavel, cette bouteille allégée provençale doit être suivie par les modèles de Champagne, Picpoul de Pinet et Grès de Montpellier. D isponible dès décembre pour les mises du millésime 2025, la nouvelle bouteille syndicale des vins AOC Côtes de Provence ...
Vous cherchez comment créer une carte menu gratuite, rapidement et sans sacrifier la qualité ? Que vous dirigiez un restaurant, un bar à vins ou un hôtel, une carte bien pensée influence directement la lisibilité, le panier moyen et la satisfaction client. Ce guide pratique vous montre comment réaliser, diffuser et optimiser un menu professionnel à coût zéro, du PDF à la carte des vins digitale accessible par QR code et tablette. Et si vous souhaitez aller plus loin, Winevizer, sommelier virtuel ...