L'arôme de tabac dans le vin d'Italie

Découvrez les vins d'Italie révélant l'arôme de tabac lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Italie

L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco">Prosecco - possède un patrimoine viticole Riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le Volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France">France et l'Espagne. (© Wine-Searcher) La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.

Le système de classification et d'étiquetage des vins du gouvernement italien utilise une hiérarchie de qualité à quatre niveaux composée de plus de 500 titres DOCG, DOC et IGT. Voir Étiquettes des vins italiens. L'Italie est divisée en 20 régions administratives (voir à gauche), qui produisent toutes du vin dans une certaine mesure, et qui contiennent toutes diverses régions viticoles. Les plus importantes, en termes de qualité et de quantité, sont la Toscane, le Piémont et la Vénétie.

Chaque région a ses styles de vin phares. Certains sont célèbres parce qu'ils sont produits en grandes quantités et peuvent être trouvés partout dans le monde, d'autres parce qu'ils sont de qualité constante. La Toscane est connue pour son Chianti Générique, bien sûr, mais parmi les amateurs de vin dévoués, ses Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano - ainsi que le Chianti Classico - sont plus appréciés. De même, la vaste production de Prosecco, de Soave et de Pinot Grigio ne contribue guère à renforcer la réputation de la Vénétie en tant que région viticole de qualité, et pourtant elle produit l'un des vins les plus riches et les plus fins du monde : Amarone della Valpolicella.

Le mot du vin: Rafle (goût de)

Goût considéré comme un défaut, caractérisé par une astringence et une amertume désagréables, apporté par la rafle lors de la vinification. Afin de l'éviter, l'éraflage avant vinification est une pratique courante.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de tabac en Italie ?

Actualités des arômes du vin

« On ne sait pas bien utiliser le pruneau » : aux Fêtes d’Agen, Cyril Carrini veut éveiller les papilles

Oubliez l’image du pruneau tristement coupé en petits morceaux dans un yaourt. À l’occasion des Fêtes d’Agen, qui se tiendront les 29 et 30 août, le produit phare du département sera mis à l’honneur. Le Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP) a confié sa mise en valeur à un ambassadeur de choix : Cyril Carrini, Néracais élu Meilleur pâtissier sur M6 en 2015. Sur le même sujet Un c ...

Château Haut-Bergey : un nouvel air biodynamique souffle sur Pessac-Léognan

Ce domaine non classé de Pessac-Léognan, mériterait à bien des égards de figurer dans le classement des vins de Graves si celui-ci était actualisé ! En blanc comme en rouge, ce domaine en biodynamie produit de beaux vins de terroir, avec une personnalité marquée. Sous l’impulsion de Paul Garcin, le château Haut-Bergey est devenu une adresse à suivre dans les prochaines années. Cuvées avant-gardistes, production limitée, certains vins ne respectant pas les cahiers des charges classiques… Le châte ...

Déterminer les arômes d'un vin

Chaque vin dégage un bouquet unique, composé d’une multitude de notes olfactives que l’on peut classer en différentes familles. La reconnaissance des arômes permet non seulement d’apprécier pleinement un vin, mais aussi d’en déduire son cépage, son terroir et son élevage. Savoir identifier ces arômes est une compétence clé pour tout amateur ou professionnel du vin. Epices et aromates : une palette de saveurs chaudes et envoûtantes Certains vins se distinguent par des ...