L'arôme de cerise dans le vin d'Allemagne

Découvrez les vins d'Allemagne révélant l'arôme de cerise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Allemagne

L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr. Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.

Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.

Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux. L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.

Le mot du vin: Rendement

Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de cerise en Allemagne ?

Actualités des arômes du vin

L’AOC Ventoux, la nouvelle locomotive de la Vallée du Rhône

Reconnu AOC depuis 1973, le Ventoux coche toutes les cases d’une appellation en devenir : engagement vertueux, dynamisme et prise de conscience des acteurs locaux, profil de vins séduisant, attractivité du territoire, accessibilité foncière, ouverture d’esprit. Sous le regard protecteur du Géant de Provence, qui amène une fraicheur salvatrice en plein marasme climatique, Toutlevin a passé une journée riche en découvertes au sud de la Vallée du Rhône. Un vrai coup de cœur. AOC Ventoux – ...

Terrasses du Larzac Le Chant de l’Âme 2020 des Domaines Auriol

Domaines AuriolLe Chant de l’Âme 2020AOC Terrasses du LarzacVin rougeVin du Languedoc Note : 91 /100Prix : 13 € Commentaire de dégustation : Retour sur les éboulis calcaires pour ce vin aux arômes de fruits écrasés, de guimauve, de poivre. Bouche juteuse et veloutée. À la fois précis et gourmand. Le mot du domaine : « Cette cuvée, vinifiée selon la méthode traditionnelle, est issue d’un vignoble de ...

Bordeaux supérieur 2019 du Château de Chelivette

Château de Chelivette2019Vin rougeAOC Bordeaux SupérieurVin de Bordeaux Note : 89/100Prix : 11 € Commentaire de dégustation : Construit sur une matière un peu rigide et des tanins solidement plantés, le vin est sauvé par un fruit ravageur charnu, frais et juteux. La cerise gourmande, la fraise et la mûre s’emmêlent pour composer un panier de fruits frais dans un équilibre idéal. Le mot du domaine : « C’est la cuv ...