L'arôme de minéral dans le vin de France

Découvrez les vins de France révélant l'arôme de minéral lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Le mot du vin: Finale

Impressions plus ou moins durables que l’on ressent en bouche une fois le vin avalé (ou recraché dans le cas d’une dégustation professionnelle). La finale peut être courte ou persistante.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de minéral en France ?

Actualités des arômes du vin

La famille Bonville sort son premier 100 % Meunier

La mode en Champagne ? Une nouvelle sorte de négoce qui met en avant des cuvées itinérantes, nous baladant à travers toute l’appellation, sur telle ou telle parcelle repérée chez tel ou tel vigneron. Parmi les maisons spécialisées dans ce domaine : EPC, Valentin Leflaive, Lombard mais aussi la famille Bonville avec sa marque Odyssée 319. Celle-ci nous a présenté en avant-première sa cuvée « Belval-sur-Chatillon », un 100 % meunier issu d’une parcelle de David Faivre. Heureux qui comme Olivier Bo ...

Les mots qui fatiguent

En s’intéressant deux secondes au langage des haut-parleurs du vin (directeurs du marketing, attachés de presse de toutes natures, brand ambassadors, journalistes), on se rend compte que le vignoble est un débutant de la communication. C’est la règle, quand on commence, on reproduit ce qui s’est fait. Mettons qu’il n’y a nul besoin de repartir d’aussi loin en empruntant un langage des plus datés. Le meilleur exemple est l’infernal « cuvée de prestig ...

Décès d'Elizabeth II : "Elle aimait les vins d'Alsace, c'était une épicurienne", témoignent les vignerons

Alors que les obsèques d’Elizabeth II seront célébrées ce lundi, en l’abbaye de Westminster à Londres. On apprend que la reine appréciait beaucoup les vins d’Alsace. A l’occasion de sa disparition, plusieurs vignerons se souviennent avoir envoyé des bouteilles à Buckingham Palace.  Du Riesling grand cru de Kaysersberg pour les 80 ans de la reine En 2006, à l’occasion des 80 ans de la reine, plusieurs bouteilles de Riesling grand cru Schlossberg, millésime 1999 ont été env ...