Top 100 des vins de Chine
Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Chine ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote en Chine et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.
La Chine est apparue sur la scène mondiale du vin avec une rapidité sans précédent ces dernières années, tant en termes de production que de consommation. Actuellement, elle est en concurrence avec plusieurs pays pour le sixième rang des pays viticoles en termes de Volume.
En termes de superficie viticole, la Chine arrive en deuxième position derrière l'Espagne. En 2017, il y avait 847 000 hectares de vignes.
Cependant, alors que 90 % des vignobles français produisent du Raisin">raisin de Cuve, en Chine, la production de raisin de table représente un pourcentage similaire.
Cependant, la production nationale a chuté pendant cinq années consécutives jusqu'en 2017. Cette année-là, un milliard de litres (264 millions de gallons américains) ont été produits, contre 1,137 milliard (300,4 gallons américains) en 2016. En revanche, à partir de 2018, les ventes et la consommation de vins importés ont continué à augmenter.
Plus de 2,7 milliards de dollars US de vin ont été importés en 2017, soit une augmentation d'un peu plus de 17,5 % par rapport à l'année précédente. D'ici 2021, la Chine devrait être le deuxième plus grand marché de consommation (après les États-Unis) de vins tranquilles et de vins mousseux. Ce sont les petites villes (selon les normes chinoises) qui connaissent la plus forte croissance.
Le vin rouge est plus populaire auprès de la Jeune génération de consommateurs (25-36 ans) ; les femmes considèrent généralement le vin comme plus élégant que la bière.
Le cépage Rkatsiteli est un cépage originaire de la région du Caucase près de la mer Noire et à l’est de la Turquie. Il est le cépage le plus répandu dans la région et le plus ancien. Bien qu’il soit très observé, le cépage ne figure pas officiellement parmi les plus populaires et n’est produit que dans des régions très précises du monde. Le Rkatsiteli ne produit pas beaucoup de tanins et est généralement vendu sous forme de vin semi-doux et sur-mûri, bien qu’il soit parfois possible trouver des vins secs. Les vins produits à partir du Rkatsiteli sont typiquement légèrement aromatiques et exotiques, avec des arômes fruités de poire, de fruits exotiques, de miel, de vanille et parfois d'épices. Cela dépend cependant des conditions du vignoble et de la technologie du vigneron. Le Rkatsiteli est idéal pour produire des vins blancs riches en arômes et en alcool. Les vins produits à partir de ce cépage ont généralement un pH faible et sont prisés pour leur excellente acidité. Les vins secs sont également de bonne qualité, tandis que les vins doux sont plus exotiques et fruités. Cependant, leurs saveurs sont plus subtiles que celles des vins rosés. Les vins produits à partir du Rkatsiteli sont très populaires dans de nombreux pays européens. Ils sont également très populaires dans les pays limitrophes de la Mer Noire et dans les pays d’Europe centrale et orientale. En fin de compte, le cépage Rkatsiteli est bel et bien cultivé dans le monde entier et en particulier dans des régions spécifiques, ce qui en fait un produit très prisé.
Les vins de la région de Chine s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de picadillo, couscous de viande et poisson ou filet de boeuf aux morilles.
Certaines caves de la région Provence Alpes-Côte d’Azur investissent dans des machines de désalcoolisation pour proposer des vins plus légers. Une stratégie qui vise une clientèle jeune et ouvre la voie à des alternatives jusqu’au vin sans alcool. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise v ...
1. Brulhois, une vendange « très hétéroclite » Sans surprise, la star de cette vendange, celle dont tout le monde parle, ce n’est pas la vigne. C’est la sécheresse. « Si, du côté de Donzac et dans les vignes tarn-et-garonnaises, la vendange s’annonce classique, le côté lot-et-garonnais a davantage souffert », explique Delphine Leuillet, directrice de la Cave du Brulhois. La vendang ...
En ce mercredi 27 août au matin, Mathieu Lalet et ses équipes sont au travail. Pour la première fois de sa carrière, il récolte ses premières grappes de raisin rouge avant le mois de septembre. Charentais d’origine, il est le maître de chai des deux exploitations appartenant au lycée agricole de Libourne-Montagne : Grand Baril, 30 hectares en appellation d’origine contrôlée (AOC) Montagne Saint-É ...