Top 100 des vins blancs de Côte de Nuits

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Côte de Nuits de Côte de Nuits ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Côte de Nuits et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côte de Nuits

La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny. Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.

Les 5 % restants des vins de la Côte de Nuits sont blancs, et fabriqués à partir de l'autre cépage vedette de la Bourgogne, le Chardonnay. Le district n'est pas connu pour ses vins blancs - la Côte de Beaune est la Mecque du vin blanc en Bourgogne - mais les quelques vins qui y sont produits sont généralement de très grande qualité. Les plus fins sont produits sous l'appellation Vougeot Premier Cru, mais un petit nombre provient du vignoble Musigny Grand Cru. Alors que la Côte de Beaune, au sud, est plus vaste et plus prolifique, la Côte de Nuits privilégie la qualité à la quantité.

Elle abrite certains des meilleurs vignobles de vin rouge du monde et comprend 24 des 33 grands crus de Bourgogne. La ville principale est Nuits-Saint-Georges, connue sous le nom de Nuits jusqu'à ce qu'elle adopte le nom de son vignoble le plus favorisé, Les Saint-Georges, à la fin du XIXe siècle. Bien que située à l'extrémité sud de la côte, Nuits-Saint-Georges se trouve à moins de 16 km du vignoble le plus septentrional de la Côte de Nuits, à Marsannay, ce qui démontre la petite Taille de la zone en question. Traçant l'épine calcaire de l'escarpement de la Côte d'Or, la Côte de Nuits est longue et Mince, ne mesurant que 24 km d'un bout à l'autre et 3,2 km à son point le plus large.

Découvrez le cépage: Pinot blanc

Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Côte de Nuits

Les vins blancs de la région de Côte de Nuits s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pâtes aux courgettes, saumon poêlé et sa sauce citronnée à l'aneth ou spaghettis aux palourdes.

Analyse organoleptique du vin blanc de Côte de Nuits

Au nez de la région de Côte de Nuits révèle souvent des types d'arômes de crème, agrume ou pommes et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche de la région de Côte de Nuits est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Côte de Nuits

"On craint de tomber dans l'amalgame" : avant la publication d'une étude sur les pesticides, l'inquiétude des vignerons de Bourgogne

Santé Publique France et l’Anses publient lundi 15 septembre un rapport sur l’exposition des riverains aux produits phytosanitaires issus des traitements agricoles. En amont, la filière viticole de Bourgogne a souhaité rassurer. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse ...

Fruit d’un travail acharné, un vigneron bordelais excelle dans la Loire

Parfois, il est salutaire de déployer les voiles et de partir, loin de ses origines, pour tracer son propre chemin. Né en 1968, Thierry Germain a franchi le pas à l’âge de 24 ans pour s’ouvrir les voies du succès. En trois décennies, il est devenu l’un des producteurs de vin les plus en vue des Pays de la Loire. Et même au-delà. En 2011, déjà, « La Revue du vin de France » le dé ...

« Nous sommes en première ligne ! »… Exposition aux pesticides : les vignerons aussi veulent « savoir »

Branle-bas de combat. Sans préjuger des résultats de l’étude PestiRiv sur l’exposition des Français aux pesticides, qu’ils découvriront en même temps que le grand public le 15 septembre, les vignerons se doutent bien qu’une nouvelle tempête se lève, sur fond de mobilisation populaire contre la loi Duplomb – quoique l’acétamipride, cet insecticide popularisé par ce dossier, n’est pas ...