Top 100 des vins rouges de Bolivie

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Bolivie ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote en Bolivie et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bolivie

La Bolivie possède une industrie vinicole de haute altitude extrême, dans laquelle environ 75 % de la production est consacrée au vin rouge, avec 20 % de vin blanc et une petite quantité de vin de dessert, de vin mousseux et de bouteilles fortifiées. Comme dans d'autres pays d'Amérique du Sud, l'industrie du vin trouve son origine dans l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle et dans la nécessité pour les ordres monastiques qui accompagnaient les conquistadors de produire du vin pour le sacrement. Des Vignes vieilles de plusieurs siècles sont encore en production, bien que souvent la variété vinifera n'ait pas encore été identifiée. Ces plantes sont cultivées de manière traditionnelle autour des troncs des arbres molle et chanar.

Chaque année, le tronc et les branches de chaque arbre sont coupés pour que la lumière du soleil puisse atteindre les vignes. Contrairement aux pays producteurs de vin d'Amérique du Sud, il n'y a pas de cépages caractéristiques particuliers, bien que les plantations de vignes soient dominées par le muscat d'Alexandrie. Cependant, après plusieurs décennies d'augmentation de la production de vins de table puissants avec les notes de géraniol caractéristiques du Muscat de Climat chaud, ce dernier revient de plus en plus à la base du Singani, une eau-de-vie considérée comme la boisson nationale du pays, qui a d'abord été fabriquée comme un sous-produit du vin sacramentel. Le torrontes, le Chenin blanc et le Riesling font partie des cépages blancs qui attirent l'attention, tandis que le cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, le Malbec et le Tannat sont en tête des cépages rouges.

La Taille de l'industrie est minuscule comparée à celle du Chili et de l'Argentine. Cependant, la Bolivie peut se targuer d'être le pays producteur de vin le plus élevé du monde ; 99 % de tous les vignobles du pays sont situés entre 1600 et 3000 mètres (5250 - 9840ft). Au total, il y a environ 3000 hectares de vignobles dans le pays. 80 % des vignobles (2400 ha) se trouvent dans la vallée centrale de Tarija, dans le centre-sud de la Bolivie, à des altitudes de 1600 à 2150 mètres (5250 à 7050 pieds).

Découvrez le cépage: Tinto Fino

Tinto Fino est un cépage cultivé exclusivement dans la région espagnole du Ribera del Duero. Il est également connu sous le nom de Tempranillo. Ce cépage produit des vins rouges profonds, complexes et fruités, qui sont également puissants et bien structurés. Ils peuvent être très tanniques à l'ouverture, mais une fois en bouteille pendant quelques années, une très grande finesse est développée. Les vins produits à partir du Tinto Fino ont une couleur rouge sombre et profonde, une forte concentration aromatique fruitée et des tanins fermes qui le caractérisent. La palette aromatique se décompose en des arômes de mûres, de griottes, de framboises, de cassis et de prunes noires. Les caractéristiques minérales donnent des notes mentholées qui rappellent la terre humide et fraîche utilisée pour cultiver le cépage. La structure des vins offre une longueur en bouche ample et veloutée avec une sensation de fruits mûrs et une acidité bien intégrée, donnant une grande élégance à ce millésime.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Bolivie

Les vins rouges de la région de Bolivie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou agneau comme par exemple des recettes de chili con carne, clafoutis aux fromages ou salade semoule-merguez.

Analyse organoleptique du vin rouge de Bolivie

Au nez de la région de Bolivie révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou terre et parfois aussi des arômes de tabac, vanille ou violette.

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Bolivie