Top 100 des vins des Marches

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région des Marches ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote aux Marches et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole des Marches

Les Marches (ou Le Marche ; prononcé Mar-kay) sont une région située à l'est de l'Italie centrale. Elle est surtout associée aux vins blancs issus des cépages Trebbiano et Verdicchio. Les Marches occupent une zone à peu près triangulaire. Ses côtés les plus longs sont formés par les monts Apennins à l'ouest et la mer Adriatique à l'est.

L'Émilie-Romagne et les Abruzzes sont ses régions voisines au nord et au sud respectivement, et elle n'est séparée de l'Ombrie que par les Apennins. Les Marches possèdent un certain nombre de Terroirs très bien adaptés à la culture de la Vigne. Les collines côtières vallonnées, comme celles qui entourent Ancône, en sont un exemple notable. En raison de l'influence des Apennins, de l'Adriatique et des rivières de la région (le Metauro, le Potenza, le Tronto et le Nera), les Marches sont soumises à différents climats.

Les producteurs de vin de la région travaillent donc dans des zones viticoles chaudes et fraîches. Les sols calcaires, argileux et Riches en calcaire contribuent à la spécificité du terroir et varient en fonction de la topographie particulière de la région. Les vignobles couvrent environ 25 000 hectares (60 000 acres) et produisent près de deux millions d'hectolitres de vin par an. La majorité de ce vin est vendu sous le nom de Vino di Tavola ou sous le titre Indicazione Geografica Tipica IGT Marche.

Découvrez le cépage: Biancame

Le cépage Biancame est un type de vin blanc italien typique du Piémont, région du Nord-ouest de l'Italie. Il est cultivé depuis au moins le 17ème siècle et a gagné en popularité ces dernières années, grâce à sa richesse en caractère et en qualité. Connu sous le nom de varietà Erbaluce, il est principalement récolté dans la province de Vercelli et produit des vins riches, puissants et expressifs. Le Biancame offre une belle couleur paille brillante avec des notes minérales et d'herbes aromatiques. La combinaison des saveurs douces et acidulées se marie très bien avec un grand nombre de plats, des plats d'agneau, de volaille et de viandes blanches, aux plats plus puissants aux fruits de mer et aux poissons. La combinaison entre l'acidité, les fruits et les notes minérales et florales complète le repas et les accompagnements. Le Biancame développe une saveur fine et séduisante au palet, avec des arômes de pêche et de fleurs, et des notes de citron et de pomme, ainsi que des minéraux. Il est doux et délicat, mais sa structure et sa longueur en font un vin plein de caractère et équilibré. Sa longueur finale procure la sensation de fraicheur et d'amertume en bouche. Il est généralement consommé jeune, mais peut être également cellérisé afin de compléter son profil aromatique et ses arômes.

Accords mets et vins avec un vin des Marches

Les vins de la région des Marches s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de boeuf braisé aux carottes, wok de nouilles chinoises aux légumes ou blanquette d'agneau.

Analyse organoleptique du vin des Marches

Au nez de la région des Marches révèle souvent des types d'arômes d'agrume, citron ou amandes et parfois aussi des arômes d'anis, fenouil ou évolution (vieillissement). En bouche de la région des Marches est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble des Marches

« Nous avons choisi le vin et la passion » De jeunes vignerons continuent de s’installer en dépit du contexte

En dépit du contexte difficile, des vignerons continuent de s’installer. Selon eux, la viticulture a toujours de l’avenir. À condition de limiter les volumes, et de bien valoriser la production. R ien ne pouvait les détourner de leur objectif. Pas même la crise ! Quand Johan Bartholin, 36 ans, et Stéphanie Cave, 35 ans, entament le parcours qui doit les mener à la création de leur domaine, nous sommes en 2021. Ces deux œnologues de formation quittent alors leur emploi de r ...

Les cavistes Nicolas au service de l’ambition de Castel sur le vin désalcoolisé

Ne comptant pas voir passer le train du sans alcool sans essayer d’en prendre les commandes, le premier réseau français de cavistes lance sa MDD qui veut peser sur un marché de plus en plus concurrentiel. Y compris sur le leadership des faibles calories. N e manquant pas d’ambition, le réseau de cavistes Nicolas (groupe Castel) veulent veut rien de moins que « devenir leader du marché du sans alcool avec le lancement de sa propre gamme de vins et effervescents désalcoolisé ...

Les arrachages de vignes « font craindre la perte du savoir-faire français, le non-renouvellement des générations et hypothéquer l’avenir de notre filière »

Le constat est sans appel pour les vins de base mousseux : « il n’est pas possible de trouver en France certains vins nécessaires pour satisfaire une demande sur notre territoire » constat Franck Ribayre, le nouveau Président du Syndicat Français des Vins Mousseux (SFVM), pointant dans cet interview que « les vins sans indication géographique destinés à la prise de mousse ne peuvent pas être les excédents d’AOP ou d’IGP bradés. C’est intenable pour la viticulture et inuti ...