Top 100 des vins rouges de Suisse

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Suisse ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote en Suisse et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Suisse

La Suisse n'est peut-être pas la plus célèbre des nations productrices de vin, mais ce petit pays montagneux d'Europe occidentale produit du vin depuis plus de deux mille ans. Le manque de notoriété du vin suisse n'est pas dû à un manque de qualité ou de quantité, mais au fait qu'il est produit principalement pour les Suisses eux-mêmes (et qu'ils le consomment volontiers). Mais les choses changent peu à peu ; le monde au-delà des Alpes découvre maintenant la grande qualité d'une grande partie du Pinot noir suisse et des vins blancs produits à partir du Cépage phare national, le Chasselas. On trouve des vignobles haut de gamme dans presque tous les coins du pays, mais la grande majorité se trouve dans le Valais alpin et autour du lac Léman, à La Côte et à Vaud/lavaux">Lavaux.

Entièrement enclavée, la Suisse se trouve coincée entre l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la France - respectivement au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Sa culture est clairement influencée par chacun de ces voisins, de manière évidente dans ses langues (l'allemand, le français et l'italien sont tous des langues nationales officielles ici) mais aussi dans ses vins. L'influence germanique sur le vin se manifeste par une préférence pour la Vinification variétale et des styles de vins croquants et rafraîchissants, et elle est surtout présente dans le nord germanophone, entre Zurich et le Rhin. L'influence française se fait sentir dans tout le pays, mais surtout dans le Sud-Ouest francophone, à Genève, dans le canton de Vaud et en Valais.

Les cépages préférés du pays - le Chasselas, le Pinot Noir, le Gamay et le Merlot - sont tous d'origine française. Les principales régions viticoles de Suisse sont situées sur les bords du pays, le centre étant en grande partie dépourvu de vignobles. La plupart sont situées au sud-ouest, autour de la rive nord du lac Léman (Genève et Vaud) et le Long des tronçons supérieurs du Rhône dans le Valais. Il existe également d'importantes zones de vignobles à l'ouest (Neuchâtel), au sud (Tessin), à l'est (Grisons) et dispersées autour de Zurich au nord (Argovie, Schaffhouse et le Weinland zurichois).

Découvrez le cépage: Garanoir

Croisement intraspécifique entre le gamay et le reichensteiner obtenu en 1970 par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). De ce même croisement est né également le gamaret et le mara.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Suisse

Les vins rouges de la région de Suisse s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de tournedos rossini sauce porto, tagine d'agneau au miel et aux oignons ou tournedos de boeuf au boursin.

Analyse organoleptique du vin rouge de Suisse

Au nez de la région de Suisse révèle souvent des types d'arômes de mûre, fermenté (levuré) ou cassis noir et parfois aussi des arômes de chocolat, champignon ou girofle. En bouche de la région de Suisse est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Suisse

Rue des Vignerons, la bonne adresse de l’œnotourisme

Partenaire des Trophées de l’Œnotourisme, dont la cinquième édition est toujours en phase d’inscriptions, le site Rue des Vignerons s’impose comme la plateforme de référence pour la réservation de séjours dans le vignoble. Entretien avec son co-fondateur Jérôme Isnardi. Les inscriptions aux Trophées de l’Œnotourisme sont ouvertes jusqu’au 30 septembre, en suivant ce lien. Créés il y a cinq ans par « Terre de Vins » et le pôle œnotourisme de Atout France, les Trophée ...

Accord mets/vins : Que boire avec… une poêlée de girolles?

Il faudra donc lui opposer un rouge assez fruité pour résister au plat, mais assez léger pour respecter la texture délicate de la girolle ou un vin blanc un peu évolué. La girolle, comment la reconnaître et comment la préparer ? Les premiers mycologues l’avaient baptisée cybarius : comestible. C’est dire la confiance qu’on lui accorda d’emblée. Aujourd’hui, elle est appelée girolle, par analogie sans doute avec l’instrument &e ...

Connaissez-vous les variétés de vignes résistantes ?

Ces hybrides permettent de lutter contre les maladies en minimisant voire en supprimant l’usage de pesticides, tout en offrant des pistes d’adaptation intéressantes au changement climatique. Nous vous en disons plus. Une variété de vigne résistante, qu’est-ce-que c’est ? Aujourd’hui, l’espèce Vitis vinifera est utilisée en France pour produire du vin. Seul hic : elle est très sensible aux maladies venues d’autres continents, dont notamment le mildiou, l’oïdium ou le black-rot, champign ...