L'arôme de minéral dans le vin d'Allemagne

Découvrez les vins d'Allemagne révélant l'arôme de minéral lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Allemagne

L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr. Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.

Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.

Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux. L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.

Le mot du vin: Amylique

Arôme évoquant la banane, les bonbons, et parfois le vernis à ongles, particulièrement présent dans les vins primeurs. Le goût amylique rappelle les arômes des confiseries industrielles et ne témoigne pas d'une grande expression de terroir.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de minéral en Allemagne ?

Actualités des arômes du vin

La famille Bonville sort son premier 100 % Meunier

La mode en Champagne ? Une nouvelle sorte de négoce qui met en avant des cuvées itinérantes, nous baladant à travers toute l’appellation, sur telle ou telle parcelle repérée chez tel ou tel vigneron. Parmi les maisons spécialisées dans ce domaine : EPC, Valentin Leflaive, Lombard mais aussi la famille Bonville avec sa marque Odyssée 319. Celle-ci nous a présenté en avant-première sa cuvée « Belval-sur-Chatillon », un 100 % meunier issu d’une parcelle de David Faivre. Heureux qui comme Olivier Bo ...

Les mots qui fatiguent

En s’intéressant deux secondes au langage des haut-parleurs du vin (directeurs du marketing, attachés de presse de toutes natures, brand ambassadors, journalistes), on se rend compte que le vignoble est un débutant de la communication. C’est la règle, quand on commence, on reproduit ce qui s’est fait. Mettons qu’il n’y a nul besoin de repartir d’aussi loin en empruntant un langage des plus datés. Le meilleur exemple est l’infernal « cuvée de prestig ...

Décès d'Elizabeth II : "Elle aimait les vins d'Alsace, c'était une épicurienne", témoignent les vignerons

Alors que les obsèques d’Elizabeth II seront célébrées ce lundi, en l’abbaye de Westminster à Londres. On apprend que la reine appréciait beaucoup les vins d’Alsace. A l’occasion de sa disparition, plusieurs vignerons se souviennent avoir envoyé des bouteilles à Buckingham Palace.  Du Riesling grand cru de Kaysersberg pour les 80 ans de la reine En 2006, à l’occasion des 80 ans de la reine, plusieurs bouteilles de Riesling grand cru Schlossberg, millésime 1999 ont été env ...